Voici une autre bonne nouvelle pour les technologies de l'hydrogène : la Commission européenne a autorisé le financement accordé fin 2007 par OSEO (Agence française pour le soutien à l’innovation, 67,6 millions d’euros) en faveur du programme d’innovation Horizon Hydrogène Énergie (H2E, dans le domaine de l’hydrogène et des piles à combustible) coordonné par le Groupe français Air Liquide (spécialisé dans les gaz industriels).
Le programme H2E représente un investissement global en recherche et technologie d'environ 200 millions d’euros sur une durée de 7 ans. Il est destiné à construire une filière hydrogène-énergie durable et compétitive. Les activités de recherche-développement concerneront les domaines suivants : le développement de technologies novatrices pour la production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables ; le stockage d’hydrogène ; l’industrialisation des piles à combustible ; la mise en place d'un cadre réglementaire adapté ; un programme de démonstrations et d’actions pédagogiques pour familiariser un large public avec ce nouveau vecteur d’énergie propre.
20 partenaires du secteur de l’hydrogène-énergie (groupes industriels, PME et laboratoires publics de recherche français) se sont associés à ce programme autour d'Air Liquide.
L’hydrogène va émerger dans les transports à l’horizon 2015-2020 pour permettre de diminuer la pollution dans les villes et réduire la dépendance aux carburants pétroliers. La mobilité durable est en route !
(Une photo de mon reportage sur le Nissan X-Trail FCV et une station hydrogène d'Air Liquide)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération