Dès le printemps 2008, l'entreprise T-Rex vehicules de Plessisville (Canada) commercialisera le Silence PT-2 et le Silence PT-3, les deux premiers véhicules entièrement propulsés électriquement et pouvant faire de l'ombre aux principaux véhicules à essence. Leurs atouts : capacité énergétique, légèreté et petite taille. D'après le président de l'entreprise, Guy Bourassa, la consommation électrique et l'entretien du nouveau T-Rex coûteront moins d'un cent du kilomètre à son propriétaire : le véhicule à essence moyen coûte environ 25 cents du kilomètre en frais de carburant et de vidange d'huile, l'économie est substantielle.
La réduction du prix des batteries au lithium a permis d'impulser la construction de ces nouveaux prototypes. Le Silence est considéré comme un véhicule pratique pouvant être utilisé pour aller au travail ou faire de courts déplacements contrairement au T-Rex traditionnel (un véhicule de performance et de prestige). Les vitesses de pointe : 140 kilomètres-heure. Son autonomie : près de 250 kilomètres. Le prototype peut être branché sur n'importe quelle prise de la maison et il est rechargé en moins de 8 heures. Les marchés potentiels : le Québec, la Californie et la Grande-Bretagne. Les villes de Los Angeles et Londres permettent aux propriétaires de véhicules électriques d'entrer dans leur centre-ville et de se stationner gratuitement : le Canada a ainsi un train de retard en matière d'incitatifs environnementaux.
D'après Guy Bourassa, les habitants de la Californie sont déjà prêts à passer de l'essence à l'électricité. Il y estime à 100 000 véhicules par année le marché potentiel pour son prototype. Le président de l'entreprise et son équipe seront dans l'Ouest américain dès le 15 septembre 2007 pour rencontrer les différents groupes d'intérêt. Guy Bourassa a souligné : "Nous comptons prendre le pouls des acheteurs de la Californie afin de donner au Silence son look final et de déterminer ses composantes et son prix. Actuellement, T-Rex vehicules vend environ 150 modèles de son prototype à essence annuellement. Je m'attend à ce que le prix de détail initial du Silence soit de 54 000 $ mais il sera revu à la baisse si la demande est assez forte. C'est sûr que plus nous augmentons la production, moins le véhicule sera cher".
Source et photo : La Tribune VICTORIAVILLE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération