Dans le cadre du plan du gouvernement du Canada pour protéger l'environnement, le programme de remise écoAUTO a été mis en place pour encourager les Canadiens à acheter des véhicules éconergétiques neufs : il offre ainsi des remises de 1 000 $ à 2 000 $ aux personnes qui, depuis le 20 mars 2007, achètent ou louent à long terme (12 mois ou plus) un véhicule qui consomme et pollue moins. Un grand nombre de modèles et de marques se qualifient pour le Programme de remise écoAUTO.
Après avoir pris beaucoup de retard (voir article), le gouvernement du Canada a indiqué qu'il a émis le formulaire de demande du Programme de remise écoAUTO. Ce formulaire et la liste des véhicules admissibles établie par Transports Canada se trouvent sur le site suivant : www.ecoaction.gc.ca/ecotransport/ecoauto-fra.cfm. Le gouvernement du Canada précise qu'il est aussi possible de se procurer ce formulaire de demande en se rendant chez un concessionnaire automobile, en composant le numéro sans frais d'écoAUTO, le 1 866-506-6804 ou en visitant un Centre Service Canada pour télécharger et imprimer le formulaire. Les Canadiens n'ont qu'à remplir un formulaire, à joindre les documents appropriés pour que leur demande soit acceptée et à retourner le tout à l'adresse indiquée. Un chèque sera envoyé si le formulaire de demande est dûment rempli et la demande, admissible.
Le gouvernement du Canada ajoute que la liste des véhicules admissibles de l'année modèle 2008 sera affichée sur le site dans les semaines qui viennent. Le Programme de remise écoAUTO, d'une durée de deux ans, appuie la Stratégie écoTRANSPORTS du gouvernement du Canada qui vise à améliorer la santé des Canadiens et l'environnement en réduisant les répercussions des transports sur l'environnement, à assurer la prospérité et la compétitivité futures du Canada en rendant l'infrastructure essentielle de transport plus durable sur les plans économique et environnemental et à promouvoir un réseau de transport efficient qui appuie les choix et la qualité de vie que privilégient les Canadiens et les Canadiennes. Le gouvernement a prévu plus de 4,5 milliards de dollars dans le budget de 2007 pour des initiatives environnementales. Grâce au Programme de remise écoAUTO, le gouvernement du Canada souhaite encourager les consommateurs à acheter des véhicules éconergétiques avant l'entrée en vigueur des nouvelles normes obligatoires de rendement énergétique pour les véhicules de l'année modèle 2011.
Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a affirmé : "Le Programme de remise écoAUTO aide les Canadiens à protéger l'environnement en les encourageant à acheter des véhicules éconergétiques. Les conducteurs canadiens veulent réduire leurs frais de carburant. Le Programme de remise écoAUTO leur offre une excellente façon de le faire tout en économisant sur le prix d'achat du véhicule. Les véhicules automobiles des années modèles 2006 et 2007 admissibles à une remise comprennent certains véhicules hybrides électriques et des véhicules à très haut rendement énergétique. La liste des véhicules admissibles comprend : les automobiles neuves ayant une cote de consommation de carburant combinée de 6,5 L/100 km ou moins ; les véhicules utilitaires sport et autres véhicules utilitaires légers neufs ayant une cote de consommation de carburant combinée de 8,3 L/100 km ou moins ; les véhicules neufs polycarburants ayant une cote de consommation de carburant combinée E85 de 13,0 L/100 km ou moins".
(Source et Photo : gouvernement Canada)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération