L’entreprise lyonnaise Canevaflor a été créée en 2000. Elle indique qu'elle s’est engagée dans une politique de développement durable et qu'elle a élaboré une gamme de murs végétalisés baptisée "Carac-terre" en raison de l’urbanisation grandissante des villes : cette gamme, brevetée en 2004, concerne le mur intérieur, le mur extérieur, le mur dépolluant et le mur autonome transportable. D'après Canevaflor, le mur végétalisé est une véritable révolution au niveau écologique puisqu'il permet de rendre les bâtiments actifs contre la pollution. Pascal Peleszezak, PDG de Canevaflor, a précisé le procédé : "Le mur est construit à partir de cellules en treillis métallique que l'on assemble et remplit d'un mélange de fibres de cocos, écorces de pin, perlite et autres éléments minéraux selon une recette secrète. Les végétaux sont plantés directement dans ce substrat maintenu humide par un goutte-à-goutte tandis qu'un système de tuyaux d'air et de pompes permet une biofiltration."
En 2007, la communauté urbaine du Grand-Lyon a d'ailleurs financé l'installation d'un mur végétal dépolluant "Carac-terre" sur un des quatre silos du centre d'échanges routier de Perrache (voir dossier). Marie-Pierre Achard, ingénieur chez Canevaflor, a expliqué le fonctionnement de ce mur végétal du Grand-Lyon : "Concrètement, à l'intérieur du mur végétal, des petits tuyaux acheminent de l'air pompé dans le parking, qui est ensuite rejeté dans la terre, où les micro-organismes, comme les bactéries ou les champignons métabolisent l'air pollué. Le mur végétal est composé de 19 espèces de plantes différentes, dont certaines sont particulièrement accumulatrices de métaux lourds, la "cornus" pour le cuivre, les "stachys" pour le nickel et les "arabis" pour le cadmium, le plomb et le cuivre."
Des collectivités et des sociétés ont aussi décidé d'adopter le mur végétal comme Lille pour son Jardin des Géants et Lorient pour sa gare. L'étranger lui ferait aussi les yeux doux : la Chine, la Suisse et la Turquie aurait sollicité le "Caract Terre" pour 2008. Canevaflor estime qu'elle triplera ses ventes en 2008 avec le mur végétal et envisage la hausse de ses effectifs. Retrouvez toutes les informations sur le site de l’entreprise lyonnaise : www.canevaflor.com.
(Source : Canevaflor, Les Echos Photos : Canevaflor)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération