Avec 2 050 véhicules desservant un réseau de 10 450 kilomètres, CarPostal Suisse SA est la plus importante compagnie de transports publics régionaux de voyageurs sur les routes suisses. CarPostal a affirmé qu'elle apporte une contribution précieuse à la mobilité et au développement du pays : plus de 2 700 collaborateurs et des entrepreneurs veillent jour après jour à ce que 300 000 pendulaires, excursionnistes et touristes arrivent à destination de manière sûre.
CarPostal Suisse SA a indiqué qu'elle a équipé près de 340 véhicules d’un filtre à particules dans les 14 derniers mois, dans le cadre d’un plan d’action. Le coût de son investissement : près de 5 millions de francs suisses. Ses objectifs : diminuer les émissions polluantes, contribuer durablement à la qualité de l’air et limiter l’impact des sanctions appliquées aux entreprises qui refusent de rééquiper leurs véhicules. Dès le 1er janvier 2008, la Confédération réduira le remboursement de l’impôt sur les huiles minérales pour les bus et cars non équipés d’un tel filtre. Elle a aussi annoncé que d'ici fin 2007, elle se dotera de 122 nouveaux véhicules, du minibus au car postal à impériale. Elle souhaite ainsi acquérir des véhicules neufs et bénéficier d'une plus grande capacité et de moteurs ultramodernes : dès 2008, plus de 50% des cars postaux seront ainsi équipés d’un filtre à particules en Suisse.
C’est à Coire que le renouvellement du parc de CarPostal est le plus important : 24 cars MAN neufs remplaceront la majorité des véhicules Neoplan dans les Grisons. 3 nouveaux cars postaux à impériale seront également mis en service dès fin 2007. La compagnie a souligné la valorisation des liaisons très fréquentées par les pendulaires et les touristes comme celles menant à Flims/Laax et à Lenzerheide, au départ de la gare routière de Coire. CarPostal Suisse SA a précisé que, tous les ans, elle complète son parc en achetant entre 120 et 150 véhicules neufs. Les cars postaux mis en service en 2007 respectent la norme EURO 4, munis pour la plupart d’un filtre à particules et d’un moteur ultramoderne, et ils satisfont la norme européenne stricte EEV (Enhanced Environmentally Friendly Vehicle).
(Source : CarPostal Suisse SA Photo : Jean-Jacques Kissling)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération