C'est fait. Pierre de Toisy a renouvelé avec la victoire sur la célèbre réédition de la Carrera Panamericana, cela à l'occasion du 20e anniversaire et pour sa 400e course. Il inscrit pour la septième fois son nom au palmarès au volant d'une Studebaker Champion 1954 équipée d'un V8 Chevrolet de 500 ch, au terme d'un périple de 3000 kilomètres.
90 concurrents avaient pris le départ en fin de semaine dernière. Cinq d'entre eux prétendaient à la victoire. Ils étaient cinq prétendants à la victoire cette année. Vainqueurs de quatre des sept étapes, l'équipage Pierre de Thoisy - Frédéric Stoesser a cependant dû batailler ferme, souvent à coups de secondes, pour finalement l’emporter au classement général avec un peu plus de quatre minutes sur leurs poursuivants.
Pierre de Toisy retrace brièvement son parcours: "Nous avons mis à profit notre bonne connaissance de l’épreuve en attaquant dès le début du parcours. Après avoir terminé en tête le premier jour, nous avons écopé d’une pénalité le lendemain pour avoir pointé en avance à un contrôle horaire. Nous avons ensuite gagné les 3e et 4e étapes. La cinquième journée a bien failli nous coûter la victoire. En raison d’une rupture du câble d’accélérateur, nous nous sommes retrouvés immobilisés au milieu d’une spéciale et avons perdu deux minutes. Le lendemain, je remporte la 6e étape et reprend les commandes du classement général. En fait, mon adversaire le plus direct, l’Américain Doug Mockett et son Oldsmobile, a connu à son tour des problèmes mécaniques (panne d’embrayage).Nous avons su « ménager » notre matériel. Doug, un peu moins, notamment lors des départs d’épreuves chronométrées. Le dernier jour, enfin, j’ai ralenti la cadence et géré l’avance de cinq minutes dont nous disposions. Jusqu’à l’arrivée finale, je n’y croyais pas! Durant toute la majeure partie de la course, les écarts n’ont pas excédé une dizaine de secondes. Excepté en 2003 où la victoire s’est également jouée lors de la dernière étape, jamais une édition n’a été aussi disputée. C’est course est toujours aussi fabuleuse. Au volant, comme sur le bord des routes. C’est absolument magique!"
Pour consulter le classement complet, par catégorie, rendez-vous ici.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération