La Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble (CCI Grenoble) explique qu'elle sensibilise et accompagne les entreprises dans la mise en place de leur Plan de Déplacements Entreprise (PDE) depuis 2004, en application du Plan de déplacements urbains (PDU) et dans le cadre du programme PDE Pro ainsi qu'en partenariat avec le Conseil général de l’Isère, le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) et La Métro. Le but : instaurer une politique d’incitation auprès des entreprises et de leurs salariés qui se déplacent seuls en voiture (autosolisme) pour qu'ils choisissent des modes de déplacements alternatifs à l’automobile. Ces partenaires du programme ont voulu développer leur initiative grâce à un outil permettant de suivre l’évolution et les effets des PDE dans l’agglomération grenobloise : "l’Observatoire des PDE dans la région grenobloise."

La démarche de cet observatoire : recenser les PDE, évaluer le report modal de la voiture particulière vers les modes alternatifs, inciter les entreprises à passer de la réflexion à l’action et être un outil de référence pour les entreprises, pour les collectivités locales et les administrations. Le Plan de Déplacements Entreprise (PDE) ? Il s’agit pour l’entreprise d’une démarche volontaire ayant pour objectif, grâce à une gestion durable des déplacements de ses salariés pour les trajets domicile / travail et déplacements professionnels, d’améliorer sa compétitivité.

La Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble indique que la région grenobloise, moteur du département de l’Isère, constitue le second pôle de développement de Rhône-Alpes grâce à un environnement innovant, une population hautement qualifiée et un cadre naturel d’exception. La CCI Grenoble souligne qu'elle évolue dans un univers international de plus en plus concurrentiel et doit, à ce titre, préserver et valoriser ses atouts. La hausse récurrente du trafic routier représente une contrainte de plus en plus lourde sur le dynamisme et la rentabilité des entreprises. L’engorgement des voies d’accès limitées par les massifs montagneux, les difficultés de stationnement, les contraintes de livraisons, les contraintes d’accès pour les clients, pour les fournisseurs, pour les salariés engendrent des pertes de productivité.

Une enquête effectuée par la CCI Grenoble, en juin 2006 auprès de 1 000 entreprises, révélait que 73 % d’entre elles estimaient que les mauvaises conditions de déplacements avaient un impact négatif sur leurs projets de développement et 90 % faisaient le même constat pour les trajets domicile/travail des salariés. Les résultats de l’enquête soulignaient aussi que les entreprises mettaient en avant l’aspect environnemental et la qualité de vie, des éléments participant au développement et à l’attractivité du territoire.

Une autre étude de l’Observatoire des PDE (avec la collaboration du Conseil général de l’Isère, le SMTC, La Metro et la Semitag), publiée en janvier 2008, montre que l’environnement est le premier motif d’engagement des entreprises dans l'instauration d’un PDE dans la région grenobloise : l’environnement (51 %), afin de préserver le cadre naturel de la région puis le suivi de la motivation sociale (33 %) afin de limiter les accidents de trajets domicile/travail des salariés et leur stress. Jusqu'à ce jour, 102 entreprises y ont adopté une démarche PDE. Dans cet observatoire, 51 PME et grandes entreprises, représentant 33 592 salariés, ont été auditées. Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble : www.grenoble.cci.fr.

(Source : CCI Grenoble Photo : Europole Grenoble)