Après deux ans de présidence de Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat, c’est au tour de Christian Streiff, président de PSA Peugeot Citroën, de prendre les commandes de l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles). Christian Streiff va prendre les rênes de l’association durant un an, à compter du 1er janvier prochain. Son homologue chez Renault, Carlos Ghosn, lui succédera pour l’exercice 2009, comme le prévoit un accord passé entre les deux dirigeants.
En vertu d’une règle tacite, les présidents se succèdent en fonction de l’origine de leur groupe avec deux années de présidence allemande, puis italienne puis française. Jusqu'à présent, les représentants des groupes américains (Ford, General Motors) n’ont pas été élus à la présidence, tandis que Toyota sera admis au sein de l’ACEA à partir du 1er janvier 2008.
La fonction de président de l'ACEA revêt une importance particulière au moment où l’abaissement des émissions de CO2 des véhicules à 130 g/km d’ici à 2012 est au cœur de l'actualité.
Les précédents présidents étaient Sergio Marchionne (2006 et 2007), Bernd Pischetsrieder (2005 et 2004), Louis Schweitzer (2003), Jean-Martin Folz (2002) et Paulo Cantarella (2001 et 2000).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération