Bien que les dirigeants de Chrysler s'évertuent à dire que le fond d'investissements Cerberus, nouveau propriétaire de la marque, a validé les choix faits avant son arrivée, certains évènements montrent que tout ne sera pas aussi simple. Ainsi, le deal signé récemment entre Chery et Chrysler pour la construction d'un modèle compact à vocation mondiale (dérivé du concept Dodge Hornet) vient d'être remis en cause du côté chinois.
Zhang Li, boss de Chery, vient de déclarer aux médias allemands que l'accord était suspendu et qu'il souhaitait renégocier les termes de ce dernier.
La vente de Chrysler fut une "totale surprise" pour les membres dirigeants du constructeur chinois qui ajoutent ne jamais avoir eu de discussions avec les nouveaux patrons de Cerberus Capital Management.
"Nous continuons à avoir des contacts avec Chrysler mais nous n'en avons aucuns avec Cerberus !" s'est plaint le boss de Chery.
Les chinois n'aimant pas vraiment la surprise, il ne leur en faut pas plus pour remettre en question un accord qui semblait permettre à Chrysler de se relancer économiquement en lui offrant un bol d'air salvateur en terme de coût de production. Nous n'en sommes pas encore là mais la perte d'un tel contrat changerait forcément la donne économique à moyen terme chez un Chrysler déjà bien mal en point.
Chery aurait-il épousé l'étoile protectrice de son (ex?) futur compagnon plus que celui-ci ? C'est possible. En tout cas, la dot n'est plus la même sans Daimler, c'est sûr.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération