L'entreprise Ciments Calcia est le leader de l'industrie du ciment en France : elle comprend 10 usines, 9 centres de distribution, 7 agences commerciales, 1 500 salariés et une production de plus de 7 millions de tonnes de ciments par an. Elle souhaite participer à la lutte contre la pollution de l'air engendrée par les véhicules en ville : le Centre Technique Groupe a mis au point une gamme de ciment commercialisée sous le label TX Active®, baptisée TX Aria®. Antoine Garrido, Manager de l’agence Routes et Environnement chez Ciments Calcia, affirme que "TX Aria® ouvre de larges perspectives dans l’univers de la voirie urbaine et de l’aménagement des villes".
Ciments Calcia explique que ce ciment possède des propriétés dépolluantes à effet photocatalytique, ce qui permet de faire baisser significativement la pollution urbaine. Il détaille le fonctionnement : TX Aria® diminue les pollutions atmosphériques par décomposition des composés organiques volatils (COV) et NOx. Les polluants gazeux sont piégés à la surface des bétons puis les réactions d’oxydoréduction initiées par la photocatalyse transforment les oxydes d’azote en sel de nitrate de calcium et les composés organiques volatils, en eau et dioxyde de carbone. Le conseil général des Hauts-de-Seine a voulu l'expérimenter dans l'artère principale de la ville de Vanves (Sud de Paris) : la rue Jean Bleuzen (RD 130) empruntée chaque jour par environ 13 000 véhicules. Les travaux, financés par le département, ont été effectués jusqu'à fin 2007 : sur une première section de chaussée de 250 mètres, la route et les trottoirs ont été faits en béton classique et une seconde section de chaussée de 250 mètres a accueilli le TX Aria®. Le Laboratoire régional de l’Ouest parisien (LROP) a équipé les deux sections de capteurs pour évaluer les effets de la pollution, la qualité de l’air et des eaux de ruissellement.
Laurent Gignoux, directeur de la voirie au conseil général des Hauts-de-Seine, précise : "Ce partenariat exemplaire entre Ciments Calcia, le conseil général et le Laboratoire régional de l’Ouest parisien, est la première expérimentation scientifique in situ. Réalisé en milieu urbain et dans des conditions réelles d’utilisation par le groupement SCREG-Colas, ce projet d’envergure nous permettra d’obtenir rapidement des résultats tangibles. Le LROP assure la fourniture des appareillages ainsi que les différents relevés. Les effets sur l’eau, l’air et la couleur du revêtement seront ainsi mesurés quotidiennement afin d’obtenir des données comparatives et précises entre la section de route traitée au TX Aria® et la partie non traitée." Retrouvez toutes les informations sur ce test et sur le TX Aria® sur le site Internet de Ciments Calcia : www.ciments-calcia.fr.
(Source et Photo : " Calcia Infos" de Ciments Calcia)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération