Le procédé est habituel, mais il aurait été difficile de faire autrement. Pour révéler sa nouvelle voiture essentielle, à deux semaines de l’ouverture du salon de Francfort, Citroën déploie un teasing à plusieurs étages. Hier une vidéo a été mise en ligne sur Youtube, (présentée sur Caradisiac par Patrick Garcia) levant un coin du voile sur l’Airbump, une innovation clé du projet Cactus, à laquelle Citroën croit beaucoup, et dont l’appellation a été déposée depuis le 13 juin 2012 à l’Inpi.
Aujourd’hui, la première photo officielle de la Cactus en version « de salon » révèle qu’il s’agit d’une forme nouvelle de pare-chocs souple, doté de technologies inédites en grande série. L’une des nombreuses innovations de la Cactus, puisque tel est son nom, qui sera présentée au salon de Francfort en tant que concept-car.
Un simple concept-car ? Que nenni : il s’agit d’un avant-goût très réaliste de la voiture qui sera lancée avant l’été 2014, à plus de 90 %. Comme nous l’avait révélé en avril dernier Jean-Pierre Ploué, patron des styles Citroën et Peugeot, le design de la Cactus apparaît proche d’un crossover, par sa hauteur de caisse, son capot horizontal et ses passages de roues ourlés. Légère, peu sophistiquée et équipée du juste nécessaire, fabriquée en Espagne, la Cactus sera proposé à un tarif ultra-compétitif, qui démarrerait à 12 000 €.
C-Cactus, Cactus, C4 Cactus,
quel sera le nom de ce futur modèle?
La genèse d'une auto aussi importante que celle-ci s'étale sur une si longue période que les noms de code et autres patronymes évoluent au fil du temps. Ainsi, depuis 2007, Citroën appelle ce concept-car le C-Cactus. La dernière évolution du modèle présenté à l'occasion du prochain salon de Francfort s'accompagne d'un changement de nom: la Cactus remplace la C-Cactus.
Parallèlement, le constructeur français communique sur la "voiture essentielle", une expression générique utilisée depuis 2007 pour parler à la fois du concept-car C-Cactus et du futur projet de la voiture de série. Ce n'est pas une marque déposée et il n'est pas impossible que Citroën cesse de l'utiliser.
Quant à la voiture de série, nous supposons qu'elle pourrait s'appeler « C4 Cactus », mais pour l'instant, Citroën ne confirme pas.
Caradisiac a eu la chance d’assister aux derniers moments de la genèse du projet, en juillet dernier. Dès le 5 septembre, jour de révélation de la voiture, vous pourrez découvrir un reportage inédit en plusieurs parties, des images exclusives du concept-car Cactus et de sa naissance dans les ateliers du prototypiste.
Lire aussi
Francfort 2013 : Citroën annonce sa Cactus en vidéo
Essentielle", la gamme Low Cost Citroën ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération