Chose curieuse, c'est sur Facebook et sur Facebook seulement que Citroën a décidé de présenter la DS5 en exclusivité mondiale en direct du Salon automobile de Shanghai et dont vous pouvez trouver les premières photos dans le porte-folio. Ce véhicule premium nous donnera en tout cas du fil à retordre pour la classer dans une catégorie : c'est selon le constructeur français un mélange de monospace et de coupé, tout en gardant cinq portes, contrairement au Renault Avantime qui avait déjà exploré cette voie. Soit.

Mais la DS5 n'est pas seulement un nouveau modèle, c'est aussi un tourant pour le groupe PSA. En effet, elle est la première Citroën à être fabriquée à Sochaux, jusqu'ici le fief exclusif de Peugeot et déjà bien occupé par la 3008 et la 5008 au succès inattendu. Les premières pré-séries ont d'ailleurs déjà été assemblées pour une commercialisation qui devrait avoir lieu en septembre 2011.

40% des DS5 seront construites en Chine

La présenter au Salon automobile de Shanghai n'est pas non plus anodin : PSA compte bien s'installer de façon durable dans le marché chinois, un marché à la croissance estimée à « 10% pendant plusieurs années » selon Philippe Varin. Après des ventes en hausse de 38% à 378 000 unités en 2010, la part de marché du groupe s'établit à 3,3% mais ce dernier nourrit des objectifs bien plus élevés : « une part de 8% » d'ici 2020. 40% de la production de la DS5 devront donc y être produits en partenariat avec Changan Automobile, qui est le quatrième constructeur automobile chinois, en attenant une nouvelle marque commune, qui devrait aussi voir le jour d'ici un an.