Les salons automobiles sont l'occasion pour les constructeurs de mettre à l'épreuve leurs bureaux de style. Genève fait partie des salons les plus riches en concept-car. Futurs modèles en perspective ou roue de secours pour combler un stand pauvre en nouveautés ?
Selon le constructeur, le concept-car préfigure généralement la prochaine orientation stylistique de la marque. Les plus fidèles à retranscrire les lignes de ses concepts sont Ford, Toyota. On l'a vu récemment au Mondial de Paris avec les Iosis et Auris. Sur un salon, le concept-car représente une part de rêve pour le visiteur. Il démontre tout le potentiel et le savoir-faire d'un constructeur. Les plus surprenants viennent parfois des généralistes qui aiment se laisser aller à des délires stylistiques. Bien que ces véhicules soient innovants et esthétiquement hors du commun, ils sont généralement irréalisables. On a pu se faire une idée ces dernières années avec Citroën et ses C-Métisse ou encore C-buggy, Renault et Nepta ou Talisman, et Peugeot et ses H20 et Prométhée. Mais attention cette vitrine technologique n'est pas uniquement de la poudre aux yeux. Plusieurs éléments et détails sont repris sur les modèles de série. On pense notamment au système de toit de l'Epure repris sur la 207 CC ou à l'équipement de la Fiat 4x4 Cross tiré du concept Simba.
En dépit de cet exercice de style, le concept-car peut servir à masquer la pauvreté de certains constructeurs en mal de véritables premières. Exemple, Citroën C-Métisse, Peugeot 908 RC, Renault Nepta, Mazda Hakaze, Saab Aero X, Nissan Urge... Ces modèles resteront malheureusement de simples exercices de style qui ne seront jamais commercialisés. Ces derniers temps, la grande tendance est à l'écologie. Pile à combustible, biocarburants, électricités, hydrogène, etc. Les constructeurs présentent des concepts de véhicules propres, mais on entend rarement parler d'une commercialisation imminente. A l'image de Peugeot et la 207 Epure, du concept Toyota Hybride X, de l'Honda Small Hybrid Sports Concept ou encore de la Chevrolet Volt Concept. Sorte d'écran de fumée pour se donner bonne conscience face aux exigences écologiques des élus et des militants verts.
Au-delà des blockbusters de l'automobile, les petits constructeurs, carrossiers ou designers proposent à chaque salon des concepts détonnants. Citons le Rinspeed eXasis, Zagato Diato Ottovu, Giugiaro Vadho, Edag LUV qui illumineront cette année les allées du Palexpo. Ces concepts donneront peut-être lieu à des partenariats avec de grands constructeurs, ce qui fut le cas de Bertone et Pininfarina.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération