Si les tarifs ne sont pas réglementés et peuvent varier du simple au double, le prix moyen d'un contrôle technique en France s'élève à 67 euros. Une somme conséquente, qui devrait augmenter de 4 euros en moyenne à partir du second semestre 2016.

Devant s'adapter aux dernières normes fixées par l'Etat afin de sécuriser les données relevées, les centres de contrôle devront s'équiper de nouvelles machines d'ici le 1er juillet prochain. Outre la précision des capteurs, le système enverra les informations sur l'ordinateur du professionnel et à l'organisme de contrôle national de façon simultanée. Un dispositif plus transparent car aujourd'hui encore, c'est le contrôleur qui se charge d'envoyer les informations recueillies lors de sa vérification à l'organisme national.


Une transmission directe des données pour limiter la fraude

Dans son reportage, le journal de France 2 prend l'exemple d'un établissement francilien dont le patron devra payer plus de 4.700 euros pour se doter du nouveau système. Un investissement qui sera évidemment répercuté sur la facture du client, à hauteur de 2 euros pour sa part.



Chaque année, 18 millions de véhicules particuliers passent l'examen du contrôle technique. Un passage obligatoire tous les deux ans pour les véhicules de plus de quatre ans, afin de faire vérifier les 127 points de contrôle réglementaires par un professionnel agréé.