« Les Corvette sont indestructibles » dixit Philippe Alliot à quelques heures du dénouement des 24 heures du Mans.
Pourtant, la course en GT1 était mal engagée pour Corvette. Les Aston Martin étaient vraiment plus rapides, mais voilà, la fiabilité et la constance sont les principales qualités pour vaincre dans l'impitoyable course sarthoise.
Impitoyable comme le destin des Aston Martin ces dernières années. Même avec 3 ou 4 tours de retard, les Corvette poursuivent leur chemin, rapides, constantes, sûres d'elles.
Et même si l'une connaît des problèmes, la seconde est systématiquement là pour reprendre le flambeau.
Cette année, Corvette n'a pas réalisé le doublé. Mais, et peut-être est-ce un symbole, Luc Alphand, avec sa C5R, soit l'ancienne génération de Corvette, complète le podium des GT1.
Quelle est la raison d'une telle domination des Corvette ?
Un subtil mélange de tradition et de haute technologie, recette idéale pour vaincre au Mans.
Le V8 de la Corvette est le seul moteur culbuté en GT1, si cela paraît rustique pour certains, cela offre un énorme gain de poids, mais aussi en fiabilité, tout en gardant une puissance et un couple incomparables, plus de 600 chevaux et un couple de 870 N.m !
De plus, les matériaux utilisés sont de plus en plus performants et légers, comme les soupapes en titane.
Un V8 éprouvé donc, mais toujours actualisé et à la pointe de la technologie. Ce n'est pas un hasard si Corvette a gagné au Mans en 2000, 2001, 2002, 2004, 2005 et 2006 !
Que ce soit la C5R ou la C6R, il semblerait que la Corvette soit vraiment taillée pour les épreuves d'endurance.
Encore cette année, elle sont en tête du championnat ALMS en catégorie GT1.
De manière plus générale, le succès actuel de la sportive américaine en courses d'endurances peut être comparé au succès de la Corvette de route.
Cela fait maintenant plus de 50 ans qu'elle existe, et son mythe a toujours été source d'admiration, d'ailleurs son succès le prouve.
C'est don logiquement que la Corvette s'impose dans toutes les courses importantes auxquelles elle participe, et ce n'est pas prêt de s'arrêter !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération