La Course des Champions se déroule en Chine sous le treillis magistral du stade olympique de Pekin. Les hostilités ont débuté aujourd'hui à 13h avec la Nations Cup qui opposait les 20 pilotes (les 18 annoncés + 2 pilotes chinois ayant gagné la ROC China disputée hier) réunis par paire sous la bannière d'une nation.
Les 10 nations étaient réparties dans 3 groupes : le Groupe A de 4 équipes et les groupe B et C de 3 équipes. Dans le Groupe A, les 2 premiers étaient qualifiés pour les demi-finales tandis que seuls les vainqueurs des 2 autres groupes se qualifiaient.
Groupe A
Allemagne (Schumacher/Vettel) 6 victoires
Chine (Han/Dong) 3 vict.
Finlande (Hirvonen/Grönholm) 2 vict.
Australie (Doohan/Reed) 1 vict.
La paire Vettel-Schumacher a très rapidement montré qu'elle serait difficile à battre alors que la surprise est venue d'une étonnante équipe chinoise (Han/Dong) très à l'aise qui s'est permis de sortir la Finlande. Marcus Grönholm n'a pas eu le rendement attendu d'un double champion du monde WRC et s'est fait battre à chaque fois. Le retraité qui souhaite par ailleurs revenir sur quelques épreuves de WRC en 2010 est apparu heurté et assez peu coulé.
Groupe B
Grande-Bretagne (Button/Priaulx) 4 v
All Stars (Coulthard/De Viliers) 1 v
Monaco (Pirro/Piccione) 1 v
Pas de problème pour la paire anglaise intouchable.
Groupe C
Etats-Unis (Foust/Pastrana 2 v
Scandinavie (Ekström/Kristensen) 2 v
France (Chicherit/Muller) 2 v
Le groupe le plus disputé qui a vu les USA l'emporter sur la base du meilleur chrono signé durant les matchs puisque toutes les équipes étaient à égalité.
- -------------------------------------------------------------------------------------
En demi-finale, les USA affrontent l'Allemagne. Le drifteur Tanner Foust a créé la surprise en battant Michael Schumacher et alors que Travis Pastrana menait devant Sebastien Vettel sur les Ford Focus RS, il commettait une erreur qui relançait les allemands. Vettel sortira ensuite Tanner Foust dans le dernier run.
Dans le match Grande-Bretagne/Chine, Jenson Button a fait honneur à son titre de champion du monde F1 en remportant ces 2 runs après que Priaulx ait laissé échapper la victoire pour cause de départ anticipé.
En finale, on attendait de voir un affrontement Button-Vettel mais ce ne fut pas le cas. La première manche opposait l'anglais à Schumacher qui l'emportait puis Vettel en tête à queue donnait la victoire à Priaulx dans la seconde. Sur la dernière manche, Schumi dominait Priaulx et donnait donc à nouveau le titre à l'Allemagne.
Demain, c'est la Course des champions, toujours diffusée sur Eurosport (en français) et sur le site internet de la RoC (en anglais).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération