Vous vous souvenez sans doute du premier crash test Euro Ncap d'une auto chinoise. La Brilliance BS6 essuyait les plâtres en s'écrasant piteusement sur le mur de l'Adac allemand et les images faisaient le tour de l'Europe, voire du monde. Les chinois de Brilliance reprenaient leur BS6 sous le bras et retournaient à leurs études.

Ces dernières semaines, c'est au tour de la BS4 de tenter sa chance après avoir été drastiquement mise à jour pour se conformer aux attentes européennes.

Malheureusement pour ses pères, si la voiture est nettement meilleure que sa devancière, les nouvelles règles du crash test Euro Ncap instaurées en début d'année sont elles aussi nettement plus sévères. Résultat, si la BS4 était passée en même temps que sa grande sœur, elle aurait obtenu 3 étoiles (1 pour la BS6), soit un résultat honorable.

Mais, voilà, sous le régime 2009 d'Euro Ncap (la BS4 ne possède ni limiteur de vitesse, ni témoin de ceinture, ni ESP, elle ne recueille pas de point dans ce nouveau domaine de la sécurité active et comme un zéro dans un domaine est éliminatoire ... ), la Brilliance BS4 repart sans aucune étoile au poitrail. Nada, niente, zero ...

Deuxième tentative, encore ratée. Mais de peu.