Je vous ai indiqué que le constructeur Mazda a reçu l'autorisation du ministère des Transports japonais de tester sur les routes japonaises en conditions réelles la Mazda Premacy Hydrogen RE Hybrid, un véhicule (5 places) disposant d'une motorisation électrique, de batteries lithium-ion, d'un moteur thermique (essence-hydrogène, 110 kW, 150 ch) et d'un réservoir à hydrogène sous haute pression (voir article). Mazda mise notamment sur la technologie de l'hydrogène pour freiner la dépendance vis-à-vis du pétrole à l'avenir, dans un contexte de hausse du prix des carburants.

Mais selon Tsutomu Matsuoka, le directeur du Centre de recherches techniques de Mazda, les véhicules à l'hydrogène ne seront disponibles à l'achat à grande échelle qu'à partir de 2020, au plus tôt. Il met en avant que les constructeurs ont beaucoup de choses à faire avant et que les infrastructures permettant aux conducteurs de circuler avec ces voitures vertes doivent être déployées avant leur mise sur le marché. Il ajoute qu'il est primordial de trouver un moyen économique de les produire en masse.

Son concurrent, le constructeur Honda, a une longueur d'avance : en juin 2008, il a démarré la production commerciale en série limitée de sa FCX Clarity (berline 4 places), une nouvelle voiture dotée d'une pile à combustible à l'hydrogène qui n'émet que de la vapeur d'eau (caractéristiques techniques : 134 ch, 256 Nm, réservoir de 4 kg d'hydrogène, autonomie de 435 km et vitesse de pointe de 160 km/h) (voir article).

Honda et Mazda veulent se surpasser sur le terrain de l'hydrogène, ça promet !

Mazda Premacy Hydrogen RE Hybrid

D'après Mazda, les véhicules à l'hydrogène de série seront lancés dès 2020