Après avoir tous deux mené de brillante carrières en monoplaces, les deux Brésiliens se tournent vers l'endurance et l'American Le Mans Series.


Peu en verve en ALMS et au Mans en 2010, l'équipe Rocket Sport a recruté deux pilotes de grande renommée pour conduire l'une de ses Jaguar RSR en American Le Mans Series. Ce sera un duo 100% brésilien composé de Christiano Da Matta et Bruno Junqueira.

Champion ChampCar 2002, Da Matta avait ensuite défendu les couleurs de Toyota en F1 de 2003 en 2004. Évincé par l'équipe nippone, il retrouve le ChampCar l'année suivante, mais n'obtient pas les mêmes résultats qu'avant l'avoir quitté. Le 3 août 2006, alors en essais sur le circuit d'Elkart Lake, Christiano da Matta percute un cerf. Depuis ses apparitions en compétition se sont limitées à deux courses de Grand-Am en 2008 et des courses de camion l'an passé.

«J'ai eu une super carrière en monoplaces, et je pense qu'il est temps pour moi d'ouvrir un nouveau chapitre de ma vie, affirme-t-il. J'ai toujours adoré les courses de GT, et je suis ravi de prendre part à l'ALMS avec une Jaguar RSR. Avoir Bruno (Junqueira) comme équipier est quelque chose de vraiment spécial.»

Bruno Junqueira a été réserviste Williams en 1999 et 2000. Comme Da Matta, il a couru par la suite en ChampCar. Il a terminé à trois reprises deuxième du championnat en 2002, 2003 et 2004. Lors des 500 Miles d'Indianapolis 2005, il est victime d'un sérieux accident qui le contraindra au repose forcé pendant quelques temps. Revenu à la compétition début 2006, il sévissait jusqu'alors en IndyCar Series.

«Je suis très excité à l'idée de travailler avec Christiano (qui fut son témoin de mariage, Ndlr), déclare Junqueira. Nous nous sommes toujours battus l'un contre l'autre sur la piste, le souvenir qui refait évidemment surface étant quand nous nous sommes battus en ChampCar en 2002, qu'il a terminé champion et moi deuxième.»

Sur la deuxième voiture, on retrouvera le Californien P.J. Jones, spécialiste de l'IMSA et de courses d'endurance américaine.


En partenariat avec

Da Matta et Junqueira chez Jaguar