Le constructeur Daihatsu met en avant qu'il s'est spécialisé dans la production de véhicules qui sortent premiers de leur catégorie en matière de technologie, de rentabilité et de respect de l'environnement. Sa devise : "we make it compact" : les véhicules compacts consomment moins de carburant, prennent moins de place (trafic et stationnement) et réduisent le problème de l'élimination et du recyclage. Daihatsu souligne que grâce à son concept clair et à ses recherches intensives, il peut offrir, en matière de confort et de sécurité, des qualités qui sont normalement réservées à des véhicules plus grands.
Quels sont les résultats qui découlent de sa politique environnementale ?
Daihatsu explique que dès 1965, il a commencé à construire des véhicules électriques et actuellement, avec à peu près 10 000 unités produites, c'est l'un des plus importants constructeurs dans ce secteur. La commercialisation s'effectue presque exclusivement sur le marché japonais. Toutefois, les véhicules purement électriques n'ont guère de sens si ce n'est pour des genres d'utilisation spéciaux. L'efficacité écologique dépend fortement de l'énergie primaire mise à contribution.
Les modèles Cuore, Move et Sirion caracolent régulièrement en tête des comparaisons écologiques établies en Europe par des organisations de protection de l'environnement et des associations de consommateurs. Ce succès est basé sur la mise en œuvre de la maxime "we make it compact".
Lors du Salon de l'automobile de 2002 à Genève, le constructeur a présenté l'étude UFE. Ce prototype hybride hautement efficace consomme même pas 2 litres aux 100 kilomètres.
En janvier 2003, le Move FCV-K-2 a obtenu au Japon, comme premier minicar propulsé par une pile à combustible, l'autorisation d'être testé systématiquement sur la route.
Mars 2003, Daihatsu lance à Genève la nouvelle Cuore. La consommation de cette voiture à 4 places petite mais spacieuse est de 4,6 litres aux 100 km (CE, mixte), ce qui signifie le record mondial. La Cuore est donc la voiture à essence la plus économique.
Non seulement en ce qui concerne les véhicules finis mais aussi au niveau du processus de production, Daihatsu a pour objectif de trouver des solutions plus écologiques. Ainsi, grâce à une percée technologique qui a eu lieu en 2004, il est maintenant possible d'appliquer des méthodes de vernissage qui réduisent considérablement les émissions COV et CO2.
Ses cinq priorités du développement des produits :
- amélioration de l'efficacité de consommation : une consommation plus faible cause moins d'émissions de CO2,
- réduction des émissions CO, HC et NOX,
- mise au point de concepts de traction alternatifs : électriques, hybrides et au gaz,
- recherche dans le domaine de l'environnement du trafic :
systèmes de gestion permettant l'amélioration de la fluidité du trafic et la prévention des accidents,
- réduction de substances dangereuses pour l'environnement.
Daihatsu, sur tous les plans écolos !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération