La technologie continue à faire déchanter les usagers de la route : depuis hier, les PV dressés dans le Nord sont électroniques.

Les premiers « clients » ont été verbalisés à Lille, sur l'avenue du Peuple-Belge. Ici, il ne s'agit pas de la vitesse, mais plutôt de contrôles qui peuvent s'avérer néfastes pour le porte-monnaie si les papiers et le véhicule ne sont pas en conformité. Un automobiliste, Daniel, en a fait l'expérience avec les plaques d'immatriculation de son véhicule professionnel non conformes. Son patron recevra ainsi le PV « sous quatre jours ».

Si les automobilistes grognent, la police estime que la procédure est « plus pratique, puisqu'il ne faut plus se procurer un timbre-amende ». C'est un boitier électronique qui remplace le carnet à souche, « qui fait gagner dix minutes sur les vingt que prenait la rédaction de la contravention (…). C'est donc du temps gagné pour lutter contre la délinquance ». Et augmenter la rentabilité. Il n'y a pas de petit profit en ces temps de crise !

A noter que d'ici 2012, les PV électroniques seront généralisés sur l'ensemble du territoire français.