Le 2 novembre prochain marquera un jour important, voire crucial, pour l'avenir de la Californie. Ses habitants sont en effet amenés à voter et à déterminer si oui ou non ils sont d'accord avec la proposition 23, Prop 23 pour les intimes, qui vise à abolir la loi de 2006 sur les émissions de gaz à effet de serre. Evidemment, le débat fait rage et comme souvent aux Etats-Unis, les célébrités s'en mêlent.


2006 : le Global Warming Solutions Act est adopté. Cette loi, soutenue par le gouverneur Arnold Schwarzenegger, vise à réduire de 25% d'ici 2020 les émissions de gaz à effet de serre de l'état et ce afin de se conformer le plus possible aux limitations énoncées par le protocole de Kyoto. Hélas, les lobbies ultra-puissants, qui tentent depuis longtemps de faire passer l'idée selon laquelle le réchauffement climatique serait une farce, sont passés par là et suffisamment de signatures ont été récoltées afin qu'un référendum visant à abolir cette loi soit organisé. Appelée « proposition de l'énergie polluante » par ses détracteurs et « initiative pour les emplois californiens » par ses partisans (qui tablent sur l'idée – fausse – selon laquelle réduire les émissions de l'état reviendrait à augmenter le chômage), elle fait couler beaucoup d'encre et les lobbies pétroliers ne manquent ni d'idées ni d'argent pour tenter de faire passer leurs idées en force.


Côté pour, on trouvera donc un grand nombre d'entreprises chimiques et pétrolières, tandis que côté contre on a vu émerger des noms tels que Google, Ebay, Nike, mais aussi de nombreuses associations environnementales ainsi que des groupes dédiés à la santé des consommateurs. Et puis il y a les stars, qui ont décidé de mettre à profit leur notoriété, et c'est ainsi que David Arquette apparaît depuis quelques jours dans un spot musclé le mettant en scène en train de se battre – littéralement – contre les groupes pétroliers. Le débat devient ici véritablement passionnant, et particulièrement surprenant pour nous autres Européens peu habitués à une pareille débauche de moyens ; ici, on se croirait presque dans une super production hollywoodienne... Pour savoir qui remportera l'Oscar, rendez-vous le 2 novembre :