Tous les moyens sont bons pour faire des économies d'énergie ! Le Département de l'Energie américain (United States Department of Energy, DOE) a lancé un défi aux ingénieurs et aux constructeurs : faire baisser de 10% la consommation de carburant en récupérant et en transformant la chaleur perdue des gaz d'échappements en énergie pouvant aider à alimenter les véhicules. Il faut savoir qu'uniquement un tiers de l'énergie transmise par le carburant permet à l'auto de circuler et les deux tiers restants sont gaspillés car ils finissent en chaleur dans l'échappement. BMW et General Motors sont sur le coup !

Les ingénieurs de BMW travaillent sur l'utilisation d'un générateur thermoélectrique (TEG) afin de convertir l'énergie de l'échappement en électricité (voir article).

Quant à General Motors, il expérimente aujourd'hui un dispositif métallique qui est placé près du pot d'échappement pour transformer en électricité la différence de température de chaleur : il s'agit aussi d'un générateur thermoélectrique. Lorsqu'il est installé sur une Chevrolet Suburban, la consommation d'énergie est améliorée de 5%, ce qui représente un gain de près de 400 mètres par litre d'essence consommé (ce gain serait plus élevé pour de petites voitures). Environ 400 millions de litres d'essence pourraient être économisés par an grâce à une diminution de 10% de la consommation des modèles General Motors ainsi équipés.

Une partie des programmes de recherche et développement de BMW et de General Motors est financée par l'administration américaine. Les premiers systèmes pourraient être commercialisés d'ici 2011.

De l'énergie produite à partir de la chaleur perdue des gaz d'échappements

(Source : Associated Press Photo : BMW)