En vue de la révision du Plan de Déplacement Urbain en Ile-de-France (Pduif), le Stif lance une grande concertation en vue de définir les priorités pour améliorer la mobilité des franciliens.

Vous êtes automobiliste ? Motard ? Usager des transports en commun, cycliste ou piéton ? Bref, vous avez besoin de vous exprimer sur votre mobilité au quotidien ? Le Stif (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) vous donne la parole jusqu’au 15 octobre prochain, sur son site http://pdu.stif.info/ .

Selon Jean-Paul Huchon, président de la Région et du Stif à l’origine de l’initiative, « c’est la première fois qu’une consultation de cette ampleur et de cette nature est organisée ». Les premiers résultats de l’étude seront connus au premier semestre 2010.

Tous les franciliens sont invités à répondre, mais ce sont principalement les marcheurs qui intéressent les grandes métropoles selon le sociologue Bruno Marzloff, spécialiste des questions traitant des transports et de la mobilité en général. Le sociologue rappelle que New York vient de rendre semi-piétonnier tout un quartier au cœur de Broadway, et qu’à Londres un programme de sensibilisation à la marche à pied vient d’être mis en place pour désaturer les transports en commun londoniens.

Quid de Paris ? Bertrand Delanoë n’est pas en reste : le maire de Paris souhaite en effet « rendre les berges de la Seine aux amoureux de Paris » d’ici la fin de son mandat. Gageons que les automobilistes vont encore klaxonner avec fureur sur les rives parisiennes…