Du 30 avril au 11 mai 2014 (oui même si l'affiche à l'entrée dit le contraire !) se tient à Paris Expo-Porte de Versailles le célèbre salon de la "Foire de Paris". Rendez-vous annuel de la vente du "tout et n'importe quoi", c'est également le cadre du concours Lépine qui depuis 1901 s'ouvre aux inventeurs qui veulent améliorer nos vies. Caradisiac y était.


30 avril 2014, Paris, Porte de Versailles : départ du marathon de la vente et de l'innovation. Entre les couteaux aux 300 fonctions qui ne s’émoussent jamais et les produits régionaux, il est clair que lorsqu'on cherche de l'automobile on nous demande souvent si on ne s'est pas trompé d'endroit (enfin… Un vendeur de blouson me l'a demandé). Mais en fouillant un peu, on tombe parfois sur des objets amusants comme un support de téléphone portable et de GPS aussi pratique que sympathique ou encore une petite poubelle jetable respectant l'environnement.



La Foire de Paris c'est aussi le concours Lépine, mondialement connu pour avoir révélé nombre d'inventions révolutionnaires (oui rien que ça, et je pèse mes mots !) et l'on peut ici rappeler que l'automobile en était dès les premières années. Si je vous parle du moteur 2 temps ou de la voiture hybride, c'est bien ici qu'on les a connus !


Des amortisseurs qui donnent de l'énergie.


Pour l'édition 2014, les inventions liées à l'auto sont tournées vers les énergies alternatives à l'essence (oui c'est la mode) avec notamment un système qui transforme les battements des amortisseurs en électricité ou encore une future concurrente à la Tesla plus légère et avec une autonomie Ô combien supérieure.



Toutes ces idées et ces articles se trouvent dans les pavillons 1 et 2.1 de la Foire de Paris. En attendant, on a été tourner une petite vidéo (voir ci-dessus).