Grâce à ses nombreuses victoires en championnat du monde des rallyes, la Subaru Impreza a su séduire les amateurs de conduite. La Nippone compte aujourd'hui parmi les rares autos de rallye homologuées pour la route. Un plaisir en voie d'extinction, selon les "Subaristes"…
Comme Volkswagen pour sa Golf, Subaru est essentiellement connue pour son Impreza. Importée depuis 1995 dans l'Hexagone, l'Impreza GT Turbo s'est forgée une réputation de sportive abordable auprès d'une clientèle à la recherche de sensations. Ayant déjà fait ses preuves en rallye, la triple championne du monde (1995, 1996, 1997) est en mesure de tenir tête aux grosses berlines allemandes.
A l'occasion d'une réunion sur le circuit d'Issoire de nos forumistes, nous avons rencontré quelques fans particulièrement heureux et fiers d'avoir à dompter ce type de montures.
Jonathan, alias "Jon", heureux propriétaire d'une Subaru Impreza GT Turbo depuis plus d'un an, témoigne : "J'en suis pleinement satisfait ! Premièrement par sa tenue de route, puis par sa fiabilité. Avec 145 000km au compteur, je n'ai jamais eu de pépins". Originaire de Villefranche sur Saône (69), ce technicien itinérant, vient lui aussi régulièrement se faire plaisir sur circuit. "C'est une voiture idéale pour les routes de montagnes, elle est peu à l'aise sur circuit, mais c'est la seule solution pour taquiner la bête en toute légalité !". Ils étaient une demi-douzaine comme "Jon", à venir se défouler sur le circuit d'Issoire (63), ce week end d'automne. Les "Sub" illuminaient la sortie organisée par nos amis de Forum-Auto.com.
Clio, 206 et Saxo faisaient pâle figure face à ces "Sumo" nippons. Racées, puissantes et prestigieuses, elles ont pourtant montré quelques signes de faiblesse en action face à ses citadines boostées. "C'est une voiture qui est plus à l'aise sur routes sinueuses que sur circuit", confie "Ju69", également propriétaire d'une Impreza. ''Sa motricité est exemplaire. Quelles que soient les conditions météo, elle colle à la route''. Grâce à ses 4 roues motrices permanentes, il est pratiquement impossible de faire glisser une roue. Son 4 cylindres à plat, 16s turbo, arbres à cames en tête développe 218 ch à 5600 tr/min. De quoi se faire quelques frayeurs ! Seuls point noir au tableau. Sa consommation gargantuesque. Son réservoir trop petit (60 l) oblige à de fréquents arrêts à la pompe, selon les propriétaires. En définitif, elle compte parmi les dernières voitures de rallyes homologuées pour la route et chaque déplacement à son volant se transforme en pur moment de plaisir.
Lire aussi :
deux bombes surdouées
- Subaru Impreza WRX : 100 % rallye
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération