Placer des panneaux de signalisation au bord d'une route est une chose, que les automobilistes s'y habituent à force de les voir toujours au même endroit en est une autre. A Vancouver, une initiative surprenante a été inaugurée : la municipalité a placé sur la chaussée une image 3D... vraiment convaincante.


« Attention, école » : nous connaissons tous ce panneau mais y prêtons-nous encore vraiment attention lorsque nous empruntons chaque jour le même trajet en voiture ? La solution réside peut-être dans des indications innovantes... et pourquoi pas dans le trompe-l'oeil ?


En 2008, la municipalité de Phoenix (Etats-Unis) testait déjà les ralentisseurs en 3D, mais rapportait que si efficacité n'était pas à démontrer dans les premiers temps (la proportion de conducteurs respectant la limitation de vitesse avait doublé), les automobilistes s'étaient rapidement habitués à la supercherie et reprenaient leurs habitudes en quelques semaines. A Vancouver, on a cependant décidé de mener la même expérience, avec un visuel un cran au-dessus puisqu'il s'agit d'un sticker représentant un enfant se précipitant sur la chaussée pour ramasser son ballon. Un tel procédé présente un double avantage : il est peu onéreux (entre 60 et 80 dollars par autocollant, contre 1000 à 1500 pour l'installation d'un ralentisseur) et incite bien entendu à ralentir... en tout cas dans un premier temps. Peut-être serait-il judicieux de jouer sur l'effet de surprise, et de changer régulièrement les visuels ?


En voici une démonstration en vidéo :