Vous aimez découvrir de nouvelles destinations écolos ? A côté de chez nous, les villes allemandes Munich et Fribourg vous tendent les bras !
Munich s’est vu attribuer la distinction de "capitale solaire européenne" en 2002, l’une des plus hautes parmi celles décernées par l’Union européenne. Sur les rives de l’Isar, au pied des Alpes, elle est entourée de lacs : la verdure est au rendez-vous ! Son jardin anglais compte parmi les plus grands du monde, les bicyclettes y sont reines, et la nouvelle mode est actuellement au pousse-pousse. D’ailleurs, la ville a lancé le 1er octobre 2008 le système d’éco-vignette qui permet aux seuls véhicules peu polluants de pénétrer dans la "zone environnementale" sous certaines conditions. Pour vous y rendre, optez pour le TGV !
Fribourg est la première ville d’Allemagne à élire un maire écologiste en 2002. Elle propose aujourd'hui à ses habitants et aux touristes plus de 400 rames de tramways. Des milliers de vélos y circulent, les voitures se garent à l'extérieur dans des parkings dédiés, les maisons sont dotées de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, les eaux de pluie sont récupérées et réutilisées... Le paradis vert en somme ! Seulement 3 heures de TGV entre Paris et Karlshruhe, puis ensuite un simple transfert en navette, et vous débarquerez dans un univers pas comme les autres !
Vive les sensations vertes en vacances !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération