Destiné aux voitures de tourisme et aux gros pick-ups, ce tout nouveau Michelin Premier est, selon ses concepteurs, censé se régénérer à l'usage. Oui, un pneu qui avec l'usure, devient plus efficace encore. Géniale invention ou marketing optimiste, seuls les essais le diront mais en tous les cas voilà comment Michelin présente la chose.


« La technologie déjà utilisée sur les pneus de camion depuis 2005 permet de créer de nouvelles sculptures sur le pneu au fur et à mesure qu'il s'use. Nous avons travaillé sur de nouveaux composants, sur la conception des sculptures, la technique de moulage et l'industrialisation pour le concevoir. C'est un projet qui a demandé 8 ans de travail et qui s'est révélé très compliqué à mettre au point. », indique Florent Menegaux de chez Michelin.


Toutefois, ne nous emportons pas car, manifestement, nous autres européens ne devons pas avoir besoin de pneus qui s'améliorent en s'usant puisque le Michelin Premier ne sera commercialisé qu'aux USA. Michelin justifie cela en expliquant que le bénéfice de cette technologie n'est valable que sur les pneus 'toutes saisons' alors qu'en Europe, on ferait la distinction entre pneus hiver et pneus été.

Les habitants du sud de l'Europe apprécieront.