Après la même Challenger servant de présentoir pour le prochain V8 Hemi du nouveau modèle, en voici une autre qui a subi quelques modifications. Découverte par PopularHotRodding, elle circule dans la banlieue de Knoxville, Tennessee. Son propriétaire Bobby Alloway n'est pas un débutant, son magasin qui emploie une poignée de sorciers a déjà remporté le Ridler Award au salon Autorama de Détroit en 1985, ainsi que le titre de Street Rod de l'année en 2002, plus beau roadster d'Amérique en 2003, Street Machine de l'année en 2004, et a été ajouté au Hall of Fame Rod&Custom l'année dernière. Non, ce n'est vraiment pas un débutant.
Plus porté sur les hotrods basés sur les coupes et les roadsters des années 30, Alloway a quand même décidé de s'occuper sérieusement de la Dodge Challenger de 1970 appartenant à Ken Nester.
Née avec une peinture rose Panther Pink, c'était à l'origine une 340 R/T doté d'un seul carburateur quadruple corps amoureusement surnommée "She Devil" (démon femelle, non ce n'est pas un oxymore) à cause de sa couleur.
Fait marquant pour une américaine, Alloway commença par se tourner vers Art Morrison, spécialiste du châssis, afin d'en construire un tout nouveau pour cette Challenger, lui permettant par la même occasion de supporter plus facilement la greffe d'un V8 Hemi bien plus lourd que le 340 d'origine. Art Morrison fournit aussi au passage les bras de suspension tandis que les combinés filetés polis proviennent de chez Strange Engineering, tout comme le train arrière complet.
Wilwood s'occupe du chapitre freinage avec des étriers à 6 pistons, des disques de 350mm et un maître-cylindre. Difficile enfin de ne pas remarquer les magnifiques jantes Boyd en 19x8 et 20x10 recouvertes de pneus BF Goodrich G-Force de 245/35ZR19 à l'avant et 295/45R20 à l'arrière.
Une fois le chassis terminé, Alloway et son équipe avait pour lourde tâche d'y adapter la caisse de la Challenger. Après une découpe des planchers, les ailes furent étirées au passage de 75mm pour permettre le passage de roues plus larges. Afin de laisser une plus grande place dans la baie moteur, le capot a été retravaillé au niveau de ses renforts, tout comme la prise d'air. Enfin, toutes les poignées et serrures sont enlevées et lissées.
Comme dans tous les projets qui sont passés dans les mains d'Alloway, le ramage se doit d'être en rapport avec le plumage. Et vue l'esthétique déjà féroce de la Dodge, il fallait lui offrir une puisance et un couple suffisant pour déraciner des souches d'arbre. Décidé à s'entourer des meilleurs, Bobby s'adresse à Hensley Performance, spécialiste des moteurs Mopar depuis 35 ans. Le bloc fut fourni par Indy Cylinder Head et Hensley s'occupa de son assemblage, en y ajoutant un vilebrequin Callies, des bielles Manley et des pistons Ross. L'alésage atteint maintenant 11.12cm et la course 10.54cm. Le taux de compression passe à 10.5 :1 tandis que la cylindrée culmine à 8.3l, offrant une puissance pour le moins confortable de 740ch à travers une boîte de vitesses à 6 rapports G-Force.
L'admission sur mesure profite de huit papillons de Viper fournis par Accufab tandis que le collecteur d''échappement, lui aussi sur mesure, débouche sur un intermédiaire de 75mm se terminant par un silencieux Flowmaster Series 40.
Le confort du conducteur et du passager sera sous la responsabilité de Paul Atkins, de Cullman. Les contre-portes sont moulées en fibre de verre avec des inserts de cuir. Le tunnel de transmission et le tableau de bord sont faits en aluminium tandis que ses magnifiques sièges en cuir vous supplient de vous asseoir et d'empoigner le volant Billet Specialities, les pieds sur la moquette en laine et les yeux sur les compteurs Classic Instruments.
Difficile de ne pas remarquer l'inscription "She Devil" sur les cache-culbuteurs, au goût maintenant totalement en rupture avec le nouveau style de la voiture, lisse et subtile. Alloway pensait exactement la même chose en enlevant l'autocollant qui se trouvait à l'origine en haut du pare-brise. Seulement ensuite plus rien ne marchait correctement : l'embrayage céda soudainement, le moteur nécessita d'être sorti trois fois... Superstitieux, il fut donc décider de redonner son nom à la voiture et tout redevint normal... Parfois il ne faut pas se poser de question.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération