A côté du stand de Caradisiac-LaCentrale (hall 2/3, allée F stand 602) se trouve le stand du ministère de l'Ecologie : je viens d'assister à une conférence de presse animée par Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des Transports, et Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière au ministère de l’Écologie. Ils sont venus parler de l'éco-conduite avec les journalistes et tester le simulateur de conduite du stand, histoire de vous montrer l'exemple !
Le message qu'ils vous adressent est clair : ils souhaitent vous faire changer de comportement sur la route en vous encourageant à pratiquer une conduite responsable, économique et écologique. Pour y parvenir, ils promeuvent les bonnes pratiques et les comportements sécuritaires sur les routes. Les atouts escomptés : vous réduirez ainsi votre consommation de carburant, vous ferez des économies, vous émettrez moins de gaz polluants et vous renforcerez la sécurité au volant.
Dominique Bussereau nous a également évoqué la fameuse réforme du permis de conduire que nous attendons tous avec impatience ! Autour de moi, il faut dire que les personnes qui passent leur permis de conduire en ce moment sont en colère : ça coûte cher, si vous avez le malheur d'échouer à l'examen de conduite (et ça arrive souvent !) il faut attendre longtemps pour pouvoir le retenter, les examens de conduite sont annulés au dernier moment alors que vous vous êtes bien préparés pour le jour J... En bref, c'est la galère pour décrocher ce précieux sésame de mobilité !
Souvenez-vous : en janvier 2008, Dominique Bussereau a annoncé que l'examen du permis de conduire serait réformé. Il a précisé qu'il avait la volonté de "simplifier la procédure et d'essayer de diminuer les délais pour s'inscrire et passer le permis". D'après lui, "sur tout le territoire, tous les jeunes doivent être égaux devant le permis." Et il a ajouté qu'avec Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, il voulait un nouveau permis de conduire qui mettra encore plus l'accent sur la sécurité et sur les conduites économiques avec l'apprentissage de l'éco-conduite.
Mais cette réforme ne sera pas engagée avant l’automne 2008 (elle a quelques mois de retard...) : 4 groupes de travail, mis en place pour examiner la formation du futur conducteur, les conditions de passage du permis, la profession d'enseignant à la conduite et le fonctionnement du service des permis de conduire, se réunissent tous les quinze jours jusqu'à octobre 2008 afin de présenter ensuite un texte définitif à l’automne.
Après cette conférence, j'ai fait un petit tour sur le stand Renault qui vous donne les conseils suivants pour vous exercer à l'éco-conduite :
1) Optimiser les passages de vitesses
- Rétrograder à environ 1000 tr/mn
- Passer la vitesse supérieure à environ 2000 tr/mn en Diesel et 2400 tr/mn en Essence
- A 50 km/h, être déjà en 4e ou 5e
2) Opter pour une conduite souple
- Maintenir une vitesse régulière (> 40km/h)
- Freiner avec le moteur et le moins possible avec la pédale de frein. La décélération naturelle permet de couper l’alimentation de carburant
- A 50 km/h en 5e, lever le pied 100m avant les feux rouges
3) Contrôler les accélérations
- Jusqu’à 50 km/h, il est préférable d’accélérer franchement pour pouvoir être rapidement en 5e
- Au dessus de 50 km/h, les accélérations doivent être modérées
- Passer les rapports de vitesse très rapidement jusqu’en 5e
4) Gérer les montées et les descentes
- Garder sa vitesse en descente
- Ralentir en montée sans gêner la circulation et se stabiliser si possible à une vitesse supérieure à 40 km/h
- Profiter des descentes pour lever le pied
5) Utiliser son moteur à bon escient
- Couper le moteur à partir de 30 secondes d’arrêt
- Ne pas préchauffer le moteur avant de rouler même l'hiver
- Démarrer rapidement après avoir mis le contact
6) Optimiser l'utilisation de votre véhicule
- Vérifier la pression des pneus tous les mois
- Si la climatisation est nécessaire, limiter les écarts trop importants entre la température extérieure et intérieure
- Ne pas laisser de charge inutile dans le véhicule
- Démonter les barres transversales et le coffre de toit dès qu’il n’y a plus d’utilisation
- Un bon entretien et usage du véhicule est aussi important que l’éco-conduite
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération