Deux autos qui sur le papier disposent de la même puissance offrent-elles nécessairement des performances équivalentes ? Évidemment non, la puissance n'étant pas le référent le plus explicite pour donner une indication sur les vraies performances d'une auto, celles qui sont utiles au quotidien. Bref, quel est l' écart entre une Clio R.S 3 de 1235 kg à moteur 2,0l atmosphérique de 201 ch boîte manuelle et une Clio R.S 4 de 1210 kg à moteur 1,6l turbo de 200 ch et boîte double embrayage ?



On notera que la Clio R.S IV dispose de 240 Nm dès 1750 tr/mn (et d'un launch control) contre 215 Nm à 5400tr/mn pour la Clio R.S III et ça fait toute la différence. Voilà de quoi alimenter la réflexion quant à savoir s'il faut garder peu plus longtemps sa « vieille » Clio R.S.

Et sinon, les essais presse de la Peugeot 208 GTI arrivant très vite, la « vraie » confrontation entre sœurs ennemies aux parti pris très différents ne devrait pas tarder. L'essai de toutes les Clio R.S sera à lire dans le prochain numéro de Motorsport.