En juin 2007, DuPont (un des leaders de la recherche et du développement dans le domaine des biocarburants) a mentionné un investissement de 58 millions de dollars dédié à la construction de 2 unités de production de biocarburants dans le cadre de son partenariat avec BP et British Sugar.
Il a indiqué qu'il prévoyait de construire avec BP une unité de démonstration du biobutanol, la première de ce type au monde. Il a expliqué que l’unité de recherche et démonstration du biobutanol serait la première au monde consacrée au développement d’une gamme de biocarburants avancés, dont le biobutanol, à partir de matières premières comme le blé, le maïs, l’orge et le seigle : elle devrait entrer en service début 2009. De 2006 à 2007, DuPont a multiplié par deux le nombre de scientifiques affectés à la R&D (recherche et développement) sur le biobutanol et, de 2006 à 2008, il y a plus de 60 demandes de brevets dans le cadre de leur programme de recherches.
En février 2008, DuPont et BP ont évoqué les derniers résultats de leurs recherches et de leurs tests dans la perspective de développer et de commercialiser du "1-butanol" ainsi que d'autres isomères de biobutanol à indice d'octane plus élevé : le biobutanol peut être incorporé pour l'instant à 16% dans le carburant essence sans compromettre la performance de l'auto, des résultats plus satisfaisants que ceux de l'éthanol. DuPont et BP ont précisé qu'ils ont développé des biocatalyseurs pour produire du 1-butanol, du 2-butanol, de l'iso-butanol et d'autres isomères de biobutanol avec un degré d'octane plus important : ils représentent un intérêt et une utilité croissants en vue des futurs carburants.
Ces deux partenaires ont aussi commandé une analyse complète du cycle de vie environnemental des biobutanols proposés pour adapter les processus de fabrication : leur programme est d'ailleurs élaboré pour fournir d'ici 2010 un processus de fabrication plus efficace que celui de l'éthanol.
Les objectifs de DuPont pour les carburants : convertir des matières premières cellulosiques en biocarburants et produire des biocarburants avancés plus performants pour offrir à l’échelle mondiale des solutions durables qui diversifieront les sources de carburant pour les transports.
(Source et Photo : Dupont)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération