Romain Dumas participe cette année aux 12 Heures de Sebring au volant l'Audi R15 Plus n°1 qu'il partage avec Mike Rockenfeller et Timo Bernhard.
Romain Dumas, dernier vainqueur des 24 Heures du Mans, participe avec une joie non dissimulée à cette 59ème édition de la classique américaine, un mythe à l’état brut. « La particularité de la course provient d’une multitude de facteurs, explique l'Alésien. « Tout d’abord, Sebring est la première course de la saison, ce qui la rend vraiment différente. C’est la première fois que nous revoyons les habitués des paddocks après plusieurs mois sans activité et certaines équipes arrivent avec leur nouveau bolide dans lequel elles fondent tous leurs espoirs pour la nouvelle saison. C’est donc l’occasion de découvrir les nouveautés de la nouvelle année ! L’ambiance est aussi très particulière avec tous les fans dans le paddock parmi les voitures, un peu comme à Road Atlanta, avec un côté plus « fou » : on croise des canapés sur des pick-ups venus de tout le pays au beau milieu du paddock. Les fans restent d’ailleurs jusqu’à la fin de la course car le format conduit souvent à des victoires très serrées. Ensuite, il fait beau et chaud alors qu’en Europe c’est encore l’hiver, ce qui ne gâche rien ! Enfin, le circuit aussi apporte sa touche d’originalité avec beaucoup de bosses : si une auto passe l’épreuve des 12 Heures à Sebring, elle tiendra partout ailleurs, notamment 24 heures au Mans ! »
Romain Dumas prendra le départ à Sebring au volant d’une Audi R15 +, pour sa dernière course avant son entrée au musée. Sur le papier, l’écurie allemande n’est pas favorite. Mais l'Alésien a l’habitude de déjouer les pronostics. Sebring, 2008. Contre toute attente, le pilote officiel Porsche remporte la course au volant d’une Porsche Spyder RS. La LMP2 damne alors le pion aux Audi et aux Peugeot pourtant largement favorites. « Nous sommes toujours restés dans le tour des leaders, se souvient-il. Certes, nous n’étions pas les plus rapides sur la piste, mais notre stratégie s’est avérée payante et nous avons eu la chance que la voiture de sécurité sorte au bon moment. Je m’étais fracturé le genou au cours de la semaine de préparation des pilotes Porsche début 2008 et je ne devais parcourir qu’une dizaine de tours avec le Spyder afin de marquer des points pour le titre, mon genou n’étant pas remis à 100%. Finalement, j’ai passé 2 heures 30 derrière le volant et j’ai coupé la ligne d’arrivée en vainqueur ! Pour moi, ça reste un très grand moment de ma carrière et l’une de mes plus belles victoires car personne ne nous attendait là. Nous étions dans la « petite » catégorie face à Audi et Peugeot et nous montons sur la plus haute marche du podium, la victoire était encore plus valorisante que celle du Mans cette année ! » Le Mans justement, où il s'illustre l’an passé malgré la supériorité affichée des 908 HDI FAP.
Les 12 Heures de Sebring ont la particularité d’être une course très ouverte, cette année ne devrait pas déroger à la règle… Peugeot compte bien baptiser sa nouvelle 908 par une victoire. Audi entend bien ajouter une ultime ligne au palmarès de sa R15. Et HPD pourrait bien surprendre. La recette du succès est simple : « une voiture fiable, rapide car la course est un sprint du début à la fin, et surtout, surtout, une excellente stratégie ! » conclut Romain Dumas.
Rendez-vous à partir de 15h15 (heure française) pour suivre la première séance d’esssais libres.
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération