Tous les moyens sont bons pour faire des économies d'énergie et réduire les émissions polluantes.
Le Groupe BMW fait savoir qu'il développe un nouveau système de navigation bénéficiant d’une intelligence artificielle avancée : cette nouvelle technologie permettra d’optimiser les itinéraires pour diminuer la consommation de carburant. Une Série 3 a été équipée de ce dispositif : elle sert de prototype pour le développement de cette nouvelle plateforme.
Ce système peut apprendre et mémoriser automatiquement certaines données : il permettra de disposer d’informations sans avoir à entrer une destination afin de rendre chaque déplacement plus efficace. Contrairement à un système attendant les informations de l’utilisateur, ce nouveau produit doit pouvoir être proactif et savoir anticiper sur les paramètres de circulation. Pour cela, il faut que le système soit capable d'"apprendre". Cet apprentissage concerne les destinations, les raccourcis et les habitudes de l’utilisateur.
Andreas Winckler, responsable du projet, qualifie ce système de "visionnaire et autodidacte". Il explique : "Par exemple, le lundi matin le véhicule peut penser que ma destination par défaut sera mon lieu de travail et si mon enfant se trouve à bord à ce moment là, le système peut de lui-même décider de faire un détour par l’école. Le prototype a déjà développé une capacité incroyable à anticiper sur les trajets avec un taux de réussite de 70% (contre 30% au début du projet)."
BMW ajoute que ce nouveau système de navigation combiné aux technologies EfficientDynamics permettra aussi d’optimiser les fonctions liées à la baisse de la consommation de carburant. Quand il fonctionne avec la récupération d’énergie par exemple, le système de navigation intelligent permet d’anticiper sur les zones susceptibles de faire fonctionner la récupération d’énergie au freinage : ainsi, la récupération d’énergie se fait plus tôt et donc sur une durée plus importante. Autre exemple : le système peut également anticiper sur les besoins du moteur en carburant et en air en fonction du type de route fréquentée et des limitations de vitesse.
Cette nouvelle technologie ouvre aussi de nouvelles perspectives en association avec une motorisation hybride notamment ou la lecture des panneaux de signalisation. Le prototype de Série 3 dispose même de la fonction de reconnaissance des limitations de vitesse.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération