A la fin du mois de décembre, Ecomouv aura déployé l'intégralité de son dispositif pour récolter l'écotaxe. En d'autres termes, la société franco-italienne pourra commencer à toucher son loyer par l'Etat, à savoir la modique somme de 18 millions d'euros par mois. Un prix d'autant plus exhorbitant que l'écotaxe est reportée, étant donné un contexte politico-économique plus que sensible.

L'écotaxe est le sujet d'un fort mouvement de contestation en France. Pour l'instant reportée - et non annulée comme l'exigent pourtant les professionnels de la route, l'écotaxe va techniquement bientôt pouvoir être mise en application. Ecomouv, la société privée chargée de déployer les portiques, aura terminé son installation complète sur le réseau routier français avant la fin décembre... ce qui signifie que l'Etat devra honorer sa part du contrat et reverser son loyer à l'entreprise, soit 18 millions d'euros mensuels.

Le montant du loyer est cependant l'objet de renégociations : Ecomouv aurait du terminer la mise en place des portiques au mois de juillet dernier, et devrait théoriquement reverser 8 millions d'euros de pénalités par mois de retard. Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a déclaré que « tout cela était à négocier avec Ecomouv ».