Vos mollets et votre conscience environnementale sont musclés, vous appréciez la vie en communauté, le militantisme et l'écologie et vous avez envie d'occuper vos congés de manière utile en luttant pour une cause qui vous est chère ? Alors oubliez les vacances à Center Parks et les plages bondées de la Méditerranée ; le projet Ecotopia Bike Tour semble bien plus adapté à vos aspirations profondes.


Le projet réunira 10 à 50 participants – tous à vélo – et débutera le 25 juin pour s'achever le 31 août. Destiné à mobiliser des écologistes désireux d'agir concrètement pour la justice climatique, il prendra la forme d'un road trip de 1700 kilomètres à travers l'Europe. Tout au long du chemin, différentes actions seront menées avec des groupes de militants locaux ; manifestations contre les industries polluantes, démystification du nucléaire, information sur les alternatives à l'automobile, organisation de groupes de travail, de débats et de jeux... Partout en Europe, les participants auront l'occasion de rencontrer les groupes qui agissent localement pour l'environnement en développant des alternatives à nos modes de vie polluants (recyclage, énergies renouvelables, cultures...), avec comme étapes majeures le Camp Action Climat en France, le Klimatcamp en Allemagne et le Toward CarFree Cities Conference (pour des villes sans voitures) en Angleterre .


L'Ecotopia Bike Tour insiste ainsi sur l'activisme mais aussi sur la vie en communauté puisqu'il faudra pour y participer être prêt à dormir sous la tente, à s'investir dans la vie du camp (préparation des repas – tous végétariens -, vaisselle, rangement) et être capable de prendre part aux prises de décisions collectives.


Le départ aura lieu le 25 juin dans la matinée à Londres. Pour en savoir plus et, pourquoi pas, remplir le formulaire d'inscription, voici l'adresse à laquelle vous rendre : http://www.ecotopiabiketour.net/join-us#french