Tintin, Hergé, tout le monde connaît. Mais avez-vous remarqué comment l'automobile est traitée dans la plupart des aventures de Tintin ? Pas toujours clairement identifiée. Quelques traits qui semblent parfois un peu naïfs. Peut-être pour ne pas faire non plus trop d'ombre aux personnages.
Des voitures en couverture
Pourtant, l'automobile est souvent en couverture : Tintin au Congo, Tintin au pays de l'or noir, Objectif lune. Elle est également souvent au cœur de l'action : l'Affaire Tournesol, par exemple ; les Dupont qui arrivent au château de Moulinsart, la tête dans la capote de leur Citroën 2 CV ; un peu plus loin, Tintin et le capitaine Haddock se retrouvant en compagnie de leur chauffeur de taxi dans un lac après avoir été victimes d'une queue de poisson réalisée dans les règles de l'art par Stéphane, l'un des bandits auxquels les héros sont confrontés. Et quelle voiture conduisait Stéphane ? Une Citroën Traction 15-6.
Une Lancia Aurélia dans l’affaire Tournesol
Plus loin encore, nos héros se lancent à la poursuite de ces mêmes bandits, conduits très sportivement par un “gentleman driver” qui vient de renverser le capitaine au volant de sa Lancia Aurélia B 20.
Et ce ne sont des exemples que parmi d'autres…
Il y a aussi les Dupont tournant en rond dans le désert au volant de leur Jeep, dans Tintin au pays de l'or noir. Mais lequel des deux conduit cette Jeep, que l'on retrouve dans Objectif lune ? Comment oublier aussi la Jaguar ou la Triumph Herald de l'Ile noire ?
Un musée dans la cour de Moulinsart
Terminons sur la dernière image de Coke en stock où Séraphin décide d'organiser le départ de son rallye au nez et à la barbe du capitaine Haddock, dans la cour de son château. Se mêlent, pêle-mêle, MG A, Mercedes-Benz 190 SL, Citroën DS, Triumph TR3, Porsche 356, entre autres… Bref, que des voitures de caractère. Hergé avait l'œil ! Alors, si vous aimez la BD et la voiture, c'est l'occasion de vous replonger dans Tintin.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération