Ne l'appelez plus Plus, c'est un Sportsvan. La « grosse » Golf existe depuis 2005 et s'est quand même écoulée à 55 000 exemplaires (beaucoup plus au début qu'à la fin) dans l'intervalle. Cette version monospacisante du best seller de Wolfsburg se renouvelle et tente de combler l'écart avec les leaders du segment qui offrent quand même un peu plus.



Son surnom de « grosse » Golf n'est pas usurpé puisque son empattement est allongé à 2,68 cm (+5 cm) et sa longueur atteint désormais 4,34m (+ 9cm) pour une hauteur supérieure de 12,6 cm. Ainsi, elle s'intercale entre la berline et le break mais se veut aussi une alternative au Touran, le vrai monospace de la marque sur le segment des compactes. La Golf Sportsvan propose une silhouette différente et plusieurs particularités esthétiques qui la distingue de la Golf classique (calandre, poignées de porte, boucliers ...). Son volume de coffre atteint 498l banquette (coulissante et fractionnable) en place et dépasse 1510l lorsqu'elle est rabattue, une valeur à peine moyenne sur le segment mais rappelons que le vrai monospace est le Touran. Les passagers auront également plus de place à l'arrière grâce à l'empattement allongé, tandis que le conducteur n'aura pas l'impression d'être dans une Golf « normale » du fait d'une planche de bord différente de celle de la berline. Notez que l'assise est aussi plus haute et que la Sportsvan inaugure un système Park Assist évolué.

La VW Golf Sportsvan sera commercialisée au printemps 2014 dans les 3 finitions classiques de la Golf avec 6 moteurs différents allant de 85 à 150 ch en essence (4 moteurs) et de 110 à 150 ch en diesel. Tous sont équipés du start&stop, ce qui fait baisser les consommations moyennes de 19%.

Le prix de base en France sera de 19 690€ pour le 1,2l Tsi 105 ch, ce sera 900€ plus cher que la 5 portes. L'objectif est de prendre 5 à 6% du marché.


L'instant Caradisiac

Chez Volkswagen, on a bientôt les moyens d'offrir une auto pour tous les types de clients même ceux qui pour d'autres constructeurs sont les mêmes. Ainsi outre la Golf 5 portes, VW propose sur ce segment des compactes familiales une Golf break plus destinée aux flottes et aux papas dynamiques, une Golf monospace Sportsvan pour les parents âgés trimballant 1 à 2 enfants et un Touran pour ceux qui ont besoin de 7 places et d'un plus grand coffre. À quand la compacte pour les couples aisés sans enfants mais avec petits enfants aimant un look sport mais une assise haute et ne cherchant pas un grand coffre ?

Pardon ? C'est le Tiguan vous dites ? Ah oui ...