Après avoir proposé la 206 puis la 207 en version break, Peugeot a décidé cette fois-ci de sauter dans le wagon à la mode du petit SUV pour donner une petite sœur à la 3008, lorgnant du côté de l'Opel Mokka ou de la Renault Captur, mais elle ne sera pas commercialisée avec une transmission intégrale.



L'extérieur est très proche du concept, avec un traitement original des projecteurs comme des feux arrière reprenant le style de la 208. Faisant 20 cm de plus que cette dernière, son volume de coffre atteint 360 litres dans sa configuration la plus petite pour atteindre 1 194 litres une fois les sièges arrière rabattus. L'intérieur reprend la planche de bord de la 208, ce qui est une très bonne nouvelle, avec ce petit volant qui est un vrai plaisir à manipuler.

La Peugeot 2008 sera commercialisée fin avril début mai et produite en France, en Chine et au Brésil. Elle sera alors proposée avec sept motorisations au choix, quatre essence (e-THP 110 et 130 ch, 1,2 Vti 82 ch et 1,6 Vti 120 ch) et trois diesels (1,4 Hdi 68 ch et 1,6 e-HDi 92 et 115 ch).

À l'heure de l'écriture de cet article, les prix ne sont pas encore connus, mais nous compléterons l'article dès que l'information tombera. On estime un prix de base tournant autour des 16 000 euros.

Vidéo en direct du Salon de Genève 2013 : Peugeot 2008, mieux que la Renault Captur ?

L'instant Caradisiac : un duel franco-français s'annonce

On le voit arriver de loin, ce comparatif : deux poids lourds français présentent au même moment un nouveau modèle dans une nouvelle catégorie : la Peugeot 2008 d'un côté et la Renault Captur de l'autre. Les deux recettes diffèrent légèrement, ce qui les destine peut-être à deux clientèles distinctes : après un concept car à la couleur tapageuse, la 2008 définitive s'avère sobre et élégante, des détails stylistiques originaux suffisant à lui conférer une certaine originalité. Après une 3008 qui ne remportait pas tous les suffrages d'un point de vue esthétique, la 2008, elle, paraît convaincre tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. La Captur de son côté fait plus jeune et plus fun, avec un programme de personnalisation dans l'air du temps. Qui l'emportera ? Avant la prise en main, ma préférence penche plutôt du côté de la Sochalienne, et pour vous ?