Si vous avez une impression de déjà-vu, c'est normal. Le Nanuk, qui signifie « ours blanc » en inuit, est une version plus aboutie du concept-car « Parcour » dessiné par Giugiaro et présenté au dernier salon de Genève en mars dernier. Il s'agit d'un hybride entre un coupé et un SUV.

Le modèle repose sur une structure en aluminium très légère. Un minimum car le coupé affiche près de 1900 kg sur la balance. Ce surpoids est logique puisque le Nanuk est lesté par un énorme V10 TDI 5.0 de 544 ch. Le diesel est accouplé ici à une boîte robotisée S-Tronic à double embrayage et sept rapports. Un minimum pour digérer un couple gargantuesque de 1000 Nm. Le mazout est capable de propulser le véhicule à 100 km/h en 3,8 sec. Equipé d'une transmission Quattro, le Nanuk bénéficie également d'une suspension pneumatique pilotée capable de faire varier la hauteur de - 30 mm ou + 40 mm, histoire de lui garantir quelques « aptitudes » en offroad. La navigation évoluée détecte sur quel type de revêtement le véhicule se trouve et adapte les suspensions et la transmission en fonction.

Vidéo en direct du salon de Francfort  2013 - Audi Nanuk Concept : le retour du diesel

L'instant Caradisiac : Nanuk aimé ?

Nanuk signifie ours blanc ou ours polaire en esquimau. Audi va ainsi piocher dans les cultures lointaines comme l'ont fait avant lui Nissan avec Qashqaï, Volkswagen avec Touareg ou Renault avec Koleos. Des patronymes pas toujours fluides à l'oreille. Mais aujourd'hui chez Audi, Nanuk on a aimé.