On commence donc par la fausse affaire d’espionnage chez Renault et en quelque sorte son premier épilogue. A l’issue d’un conseil d’administration extraordinaire qui a eu lieu lundi, Patrick Pelata, le n°2 du groupe a donné sa démission et quatre autres cadres ont été congédiés. Carlos Ghosn, lui, est épargné. Il reste PDG de Renault Nissan alors qu’il s’était placé en première ligne pour dénoncer les cadres fautifs.

Côté essai, nous avons testé cette semaine la nouvelle Peugeot 308. Il s’agit seulement d’un restylage léger destiné à aider la 308 à terminer sa carrière programmé d’ici 2 ans. La nouveauté : c’est l’intégration d’un système de micro-hybridation baptisé e-Hdi. Dans les faits, un simple Start & Stop associé à la motorisation la plus diffusée, le 1.6 HDi 112 ch.

Autre essai, plus prestigieux, celui de la nouvelle BMW série 6 cabriolet, un modèle détonnant puisqu’il s’agit du premier cabriolet du marché  à disposer de quatre roues directrices. Avec sa capote en toile, un intérieur encore plus luxueux que la version précédente, ses moteurs essence de 320 et 407 chevaux, une vitesse maximum de 250 km/h, cette série 6 cabriolet est une auto d’exception. Petit bémol, peu de place à l’arrière et des prix qui débutent à 87 900 euros.

Enfin, Caradisiac a essayé pour la première fois le très attendu Twizy de Renault, un quadricyle qui roule à l’électricité. Nous l’avons testé sur le circuit de Mortefontaine. Notre essayeur a été plutôt séduit par cet objet curieux qui ressemble à un gros scooter avec un volant. L’autonomie est selon le constructeur de 100 km, rechargeable entièrement en 3h30. Le Twizy sera réellement commercialisé d’ici la fin de l’année avec un prix de départ de 6990 euros.

Décidément, Caradisiac s’est intéressé cette semaine à l’écologie puisque nous avons participé au Rallye de Monte Carlo des énergies alternatives. Deux de nos journalistes vous racontent en vidéo l’aventure qu’ils ont vécue à bord d’une Saab 9 3 qui fonctionne à l’éthanol.

D’autres ont déjà trouvé des solutions innovantes pour consommer moins de carburant. C'est le cas de cette entreprise de la région parisienne qui a, en effet, décidé de donner des primes de 1000 euros à ceux de ses salariés qui afficheront les consommations les plus basses avec leur voiture de fonction.

On change cette fois d’environnement avec l’histoire tout à fait incroyable de cette conductrice à laquelle le trésor public réclame 3000 euros de PV, soit 90 en deux ans, pour stationnement interdit à Paris. Problème : elle habite dans l’Aisne et ne se rend jamais dans la capitale. Après enquête, elle apprend qu’une voiture possède la même immatriculation que la sienne. Le médiateur de la république a été saisi.

Le prince Albert de Monaco lui, n’a pas ce type de problème. Il se mariera le 2 juillet prochain à bord d’une Lexus LS 600 hybride. Son homologue anglais, le prince William est moins écolo puisqu’il abandonne, pour son prochain mariage, la traditionnelle et non polluante calèche tirée par des chevaux pour une Rolls-Royce Phantom.

Au menu de la semaine prochaine, nous aurons de nouveaux essais, avec notamment les essais du Nissan Murano dCi et du nouveau Jeep Grand Cherokee. Vous pourrez lire également le test d’un scooter électrique, le Yamaha éco3.

Nous continuerons notre tour d’horizon de tous les cabriolets du marché avec un comparatif de cabriolets sportifs qui va opposer l’Audi TT, le BMW Z4, le Mercedes SLK, le Porsche Boxster, et le Nissan 370 Z.

Enfin, nous retrouverons notre pilote Soheil Ayari auquel nous avons confié le volant d’une Subaru STI-S sur le circuit de la Ferté-Gaucher, un article qui va encore susciter un grand nombre de commentaires.

D’ici là, on vous donne rendez-vous chaque jour sur Caradisiac pour lire et commenter toute l’actu automobile.