Le week-end passé, Soheil avait donc rendez-vous à Portimao pour la sixième manche du Championnat GT Open Europe, seul tracé de la saison 2011 que Soheil ne connaissait pas. Portimao, situé au sud du Portugal dans la région de l’Algarve, a ouvert ses portes en 2008 et jouit déjà d’une belle côte auprès des pilotes, grâce à des courbes à sensations et un design vallonné.


De nombreux de pilotes considèrent Portimao comme un nouveau Brands Hatch, de par son relief et le rythme qu’il propose. « Joël Camathias et moi avons immédiatement été séduits par ce tracé. Disputé une course GT ici, qui plus est avec la quasi assurance d’avoir une belle météo, était une excellente initiative de la par des organisateurs du GT Open Europe ! » commentait Soheil.


C’est Soheil qui entamait les qualifications, samedi matin, en signant un modeste 6e chrono, en délicatesse avec ses réglages. « La voiture est survireuse et je n’ai pas réussi à en tirer le maximum sur ce circuit avec de nombreux longs virages en appuis. » Mais les ingénieurs de piste de JMB Racing prenait en compte le feeling de Soheil au volant et opéraient quelques changements pour la séance qualificative disputée par Joël Camathias, l’équipier de Soheil. Le Suisse tirait le meilleur partie de ces nouveaux réglages en s’emparant de la pole position.


L’après-midi, Soheil gérait au mieux un peloton très animé et préférait perdre une place plutôt que de tenter le diable. Au milieu du premier tour, il évitait miraculeusement un pilote en perdition dans une épingle, et par là même d’énormes dégâts à la Ferrari F458. Il rejoignait la piste en 9e position et entamait une remontée jusqu’à la 6e place. Pénalisé de 30’’ d’arrêt au stand supplémentaires lors du changement de pilote, Joël Camathias entrait en piste en 9e position avec seulement 25’ pour refaire son retard. Le « géant » de l’équipe JMB Racing (1,93 m.) parvenait à revenir à la 5e place finale au volant d’une F458 parfaitement réglée.


Le dimanche, la deuxième course mettait en exergue la cohésion entre les deux pilotes de la Ferrari n°9 de l’équipe JMB Racing. Joël CAMATHIAS parvenait au prix d’un premier freinage très tardif à garder l’avantage de sa pole position, et creusait l’écart durant son relais pour offrir le volant à Soheil avec 15’’ d’avance sur le second. Cette avance s’avérait suffisante puisque le Savoyard, immobilisé au stand 15’’ de plus que ses adversaires, ressortait en même temps que le leader qui ne pointait en tête que le temps d’un virage. Soheil parvenait en effet à reprendre la tête à la sortie du premier virage et la Ferrari F458 du Team JMB Racing s’échappait, creusant un écart confortable de 20’’ d’avance à l’arrivée.


«  Joël avait fait l’essentiel aux qualifications, en signant la pole, puis dans son relais en me permettant de ressortir en même temps que notre adversaire principal. Je dirai que la course a presque été tranquille et l’auto était encore mieux qu’hier. C’est peut-être au stand que nous avons eu le plus chaud ! » En effet, habitué jusqu’alors à 30’’ d’arrêt au stand supplémentaires, l’équipe JMB Racing en profitait généralement pour adapter au mieux le poste de pilotage entre deux pilotes qui accuse 15 cm de différence. Avec désormais seulement 15’’ d’arrêt en plus, cette adaptation de la position de conduite prenait des allures de défi pour la rendre confortable pour Soheil.


Au championnat, alors qu’il reste deux manches (Monza les 1 et 2 octobre, et Barcelone les 29 et 30 octobre, soit quatre courses), Soheil garde la tête du classement général avec 6 points d’avance sur son dauphin le Portugais Ramos (Ferrari F458 Italia). La fin de saison s’annonce passionnante !