La première manche barcelonaise des Le Mans Series n'était pour Oreca qu'une course de transition, même si l'équipage Senna-Ortelli était parvenu à monter sur le podium. Les ingénieurs de l'équipe ont travaillé le plus longtemps possible pour dessiner l'aéro de la voiture 2009. Les temps de fabrication incompressibles et l'objectif principal des 24h du Mans font que le package n'arrive qu'aujourd'hui, comme prévu.

En revêtant sa nouvelle robe, l'ex Courage-Oreca LC70 devient Oreca 01. Même si la monocoque est toujours la même (Courage-Oreca donc), tout le reste a été étudié par le bureau d'études de l'équipe varoise : suspensions, refroidissement, électronique, faisceaux électrique et maintenant aéro sont pensés à Signes sous la direction de David Floury. Hugues de Chaunac s'enthousiasme :

« C’est la concrétisation d’un excellent travail effectué par tout ORECA. L’émotion est grande : c’est une petite équipe qui a réalisé un superbe produit fini. Personne ne peut soupçonner l’énergie et l’investissement que cela représente pour ORECA. Les moindres détails ont été soignés et la différence avec la voiture 2008 est énorme. J’attends le verdict de Spa avec impatience ! »

Après un premier roulage sur le HTTT Paul Ricard, les essais vont se poursuivre afin de raffiner la mise au point avant les 1000km de Spa du 10 mai prochain. À cette occasion, Oreca, comme les autres concurrents 'essence', recevra également un coup de pouce réglementaire de l'ACO sous la forme d'un rééquilibrage.

Pour découvrir l'auto en vidéo, rendez-vous sur le Oreca Channel et le site weraceharder.com où l'épisode 5 vous attend.