Actuellement, les cellules solaires présentent une efficacité de 17% : l'énergie de la lumière du soleil est convertie en électricité. Deux types de cellules solaires existent : les cellules de première et de deuxième génération. La différence la plus importante réside dans leur coût de production. Les cellules de première génération sont constituées de cristaux simples de silice et sont très chères à produire. La production de cellules de deuxième génération demande un coût moins élevé et le prix par watt produit est réduit.
L'Université de Trondheim en Norvège se consacre à la création de cellules solaires de troisième génération ! L'efficacité de ces nouvelles cellules serait bien supérieure aux deux premières générations. Le Professeur Worren indique : "Théoriquement nous devrions atteindre une efficacité de 60% ou plus. En pratique nous espérons atteindre 40%, ce qui permet une efficacité énergétique 2 à 3 fois plus grande que les cellules solaires actuelles. Ces nouvelles cellules ont des points semi-conducteurs en forme de pyramide, ce qui leur permet d'absorber davantage de radiations infrarouges. Grâce à ce nouveau type de cellules, nous pourrons construire des usines à énergie solaire dans les pays en voie de développements les plus ensoleillées. A nos latitudes, l'utilisation la plus réaliste serait de couvrir nos bâtiments avec des matériaux qui intégreraient des cellules solaires."
Le Professeur ajoute qu'à un niveau mondial, l'installation d'usines à cellules solaires augmente grâce à l'implication politique. Leur nombre triplerait d'ici 2010 par rapport à 2004. En Norvège, si 0,3% du pays mettait en place des usines à cellules solaires, il serait possible de supporter la consommation totale d'énergie dans le pays. Une alternative serait de produire 1% de la consommation d'électricité en Norvège en utilisant des cellules solaires. Ceci correspondrait à 90 000 toits d'une surface de 100m2. Petit rappel : le constructeur Nissan a équipé l'usine de production de Barcelone de panneaux solaires et Mitsubishi Heavy Industries a annoncé que ses 13 sites de production seraient dotés de centrales électriques photovoltaïques d'ici fin mars 2008 dans le cadre du plan global de l'entreprise (Corporate Social Responsability). L'avenir appartient à l'énergie solaire !
Source : Ambassade de France en Norvège Photo : cea
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération