On pourrait croire à une blague en visionnant la vidéo pour la première fois. Pourtant, il n'en est rien : l'aménagement a bien été réalisé avec des fonds publics sur une route belge ouverte au public. Le buzz n'en fini pas d'enfler et côté administration, on commence à s'agacer...


La route en question relie Braives et Hannut, en province de Liège. Et si l'objectif était de faire ralentir les automobilistes, c'est plutôt réussi ! Ces derniers, fascinés par l'aménagement plutôt surprenant des lieux, risquent en effet fort de ralentir pour mieux admirer le bas-côtés. Sur 5 kilomètres, on dénombre en effet pas moins d'une vingtaine d'îlots de rétrécissement et 250 panneaux de signalisation. 300 000 euros, c'est ce qu'auront coûté les travaux.


Un conducteur stupéfait a donc décidé de filmer la route et de mettre en ligne la vidé sur Youtube. Problème : il y cite comme initiateur du projet le ministre de l'équipement lequel a affirmé n'avoir rien à voir avec le projet. Menaçant l'internaute d'un procès, il lui a donc demandé de retirer la vidéo. C'est désormais chose faite, mais voilà : d'autres ont récupéré la pièce à conviction et l'ont hébergée en France.


Interrogée au sujet de cet improbable gymkhana, la porte-parole du SPW (service public de Wallonie) ne se démonte pas : « Nous voulions élargir la route pour permettre le croisement de camions, or elle était bordée d'arbres. Nous voulions les préserver pour éviter d'avoir une ligne droite dans un désert qui pousse les gens à accélérer. Ces aménagements ont été faits car nous n'avions pas d'autres choix. Si on sait lire les priorités et qu'on reste attentif, il n'y a pas de problème ».


Et bien sûr, la vidéo !



Entre Braives et Hannut, la route la plus improbable de Belgique

Entre Braives et Hannut, la route la plus improbable de Belgique

 


Source LeSoir.be