Et j'en fais quoi de mon Kangoo, maintenant ? Telle est la question qui va se poser aux possesseurs de la camionnette VP de Renault qui devrait prendre un uppercut dans les chiffres de vente assez rapidement. La question se pose pour le Kangoo tout comme elle ne manquera pas de se poser pour les possesseurs de Renault Scenic qui se collent derrière l'oreille le statut social que confère une auto. Soyons lucides. Rien en France n'incite à la voiture plaisir. Posséder une belle auto joliment motorisée est suspect et vous fait immanquablement passer pour un probable délinquant pollueur. Et je ne parle pas là de sportives, ni de 4x4 mais simplement de marques automobiles. De plus, la grande tolérance qui règne sur nos routes depuis 2 ans n'incite pas à la prise de roulis en virage et rares sont ceux qui se rappellent le dernier jour où ils ont entendu un pneu (de leur auto) crisser. Dès lors à quoi bon la puissance, le pedigree...
L'époque qui culpabilise à outrance le conducteur a pour conséquence de propulser l'automobile dans le secteur des produits ménagers, de la placer à l'égale du tire-bouchon ou du porte-serviette. A savoir, en faire un outil destiné à un usage spécifique. Pour l'auto, l'intérêt unique sera la mobilité d'un point A à un point B. Certes, cela a toujours été sa fonction première mais la complexité de sa conception et de sa fabrication, son prix, en faisait jusqu'à il y a peu, un élément central dans une vie dont on prenait soin et qu'on n'avait pas honte de chérir. Sans oublier qu'elle était le reflet de votre réussite sociale ou de votre philosophie de vie, qu'on le veuille ou non.
Dès que Dacia aura fait tomber les dernières barrières psychologiques qui rattachent l'auto au statut de son propriétaire, la cause sera définitivement entendue et nous serons entrés dans une nouvelle ère de la voiture-ustensile, voiture pragmatique ! Avec Logan, on en revient à l'adage premier qui lie l'ingénieur et le designer : la forme doit suivre la fonction. La Logan c'est la ‘grande' sœur de la Fiat Panda de Giugiaro.
La Logan berline ne prend pas la peine de jouer sur l'esthétique ludique pour se vendre puisque, nous l'avons vu, la perception actuelle de l'auto tend à en faire un outil basique. C'est ce qui explique peut être que Logan berline n'atteint pas les 20.000 ventes prévues en 2006 (17400). En même temps son architecture 3 volumes n'est pas non plus adaptée à notre marché. Pour mettre en perspective les chiffres bruts, sachez toutefois que les 17.400 ventes du seul modèle Logan, représentent plus que toutes les ventes de Kia ou de Skoda par exemple.
Bref, malgré cet objectif non atteint, le paradoxe veut que la France soit le 3eme marché de Logan ! Les premiers étant la Roumanie et les seconds la Russie, faut il s'en réjouir ?
Pour 2007, Les dirigeants restent prudents et tablent sur 30.000 ventes globales pour Dacia, berline + MCV. Etant donné que 2000 commandes ont déjà été enregistrées depuis le début de l'année pour le break, vous ne serez pas surpris d'apprendre que la timidité des prévisions s'explique surtout par le fait que les délais d'attente sont d'ores et déjà très longs ! On parle chez Renault (mais du bout des lèvres) de 4 mois d'attente minimun !
On peut aussi penser que Renault ne désire pas non plus en vendre de trop sur le territoire français. Il va pourtant falloir s'y habituer du côté du losange...
à suivre ici.
Retrouvez l'essai de la MCV par François Chapus et la vidéo qui l'accompagne dans la partie Magazine.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération