Veolia Propreté a annoncé que sa filiale aux Etats-Unis Veolia Environmental Services North America Corp. (VESNA) renforçait son engagement en faveur de l’environnement en adhérant au Chicago Climate Exchange (CCX). Le CCX est l’un des principaux systèmes de réduction et d’échanges de quotas d’émissions de gaz à effet de serre au monde et le seul d’Amérique du Nord auquel l’adhésion est volontaire.

Veolia Propreté a expliqué qu'en adhérant au CCX, VESNA s’est volontairement engagée à atteindre d’ici 2010 l’objectif de 6% de réduction des gaz à effet de serre, sur la base de la moyenne annuelle des émissions produites sur la période 1998-2001. Le CCX exploite un système de marché fermé, dit cap and trade system : les adhérents qui réduisent leurs émissions au-delà des objectifs fixés bénéficient de droits d’émissions supplémentaires, qu’ils peuvent vendre ou conserver. Ceux dont les émissions sont supérieures aux objectifs doivent acheter au CCX des « Carbon Financial Instruments contracts », crédits carbone échangeables sur le marché de la Bourse de Chicago. Les vérifications incombent à la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA), organisme régulateur des institutions financières américaines, dont le New York Stock Exchange.

Denis Gasquet, Directeur Général de Veolia Propreté, a affirmé : "En adhérant au CCX, l’objectif de Veolia Propreté, conformément à la stratégie du groupe Veolia Environnement, est de devenir pionnier dans la gestion des gaz à effet de serre. Il s’agit du prolongement aux Etats-Unis de la stratégie mise en œuvre par Veolia Environnement sur d’autres marchés. Ainsi, en Europe notamment, Veolia Environnement et VES bénéficient d’une forte expérience en matière de respect des contraintes d’émissions (cap and trade) de gaz à effet de serre. Impliquée dans les grands programmes internationaux et nationaux en faveur des énergies renouvelables et de la lutte contre l’effet de serre, Veolia Propreté relève le défi industriel, économique et social du développement durable. Au-delà des solutions techniques et logistiques, l’économie des ressources, la protection de l’environnement et la préservation des milieux naturels sont devenues les thèmes fédérateurs de la culture du groupe."

Veolia Environmental Services North America Corp, filiale de Veolia Propreté aux Etats-Unis, dont le siège social est situé à Lombard dans l’Illinois (Etats-Unis), propose des solutions de gestion des déchets totalement intégrées aux secteurs industriel, commercial, municipal et résidentiel. Veolia Propreté, l’activité gestion des déchets de Veolia Environnement, est le seul opérateur actif sur l’ensemble des filières déchets solides, liquides, banals et spéciaux, à travers les 5 continents. Veolia Propreté fournit des services de propreté et de logistique (collecte, assainissement, nettoyage, gestion des flux de déchets) et effectue des opérations de traitement et de valorisation des déchets.

Zoom sur le Chicago Climate Exchange

Le CCX a commencé la négociation de droits d’émission de gaz à effet de serre en 2003. C’est le premier marché mondial, le seul marché nord-américain de droits d’émission de gaz à effet de serre fondé sur des règles ayant force de loi et le seul marché mondial de droits d’émission basé sur les six gaz à effet de serre. Leaders dans la gestion des gaz à effet de serre, les membres du CCX représentent tous les secteurs de l’économie ainsi que les organismes publics novateurs. Les membres du CCX s’engagent, selon leur date d’adhésion, à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 4% d’ici 2006 et de 6% d’ici 2010 sur la base de la moyenne annuelle établie sur la période 1998-2001. Les réductions réalisées via le CCX sont les seules réductions obtenues via un régime volontaire ayant force de loi en Amérique du Nord, la transparence des prix et les vérifications indépendantes étant assurées par la NASD (National Association of Security Dealers). CCX est contrôlée à 100% par Climate Exchange Plc, une société cotée à l’AIM Market du London Stock Exchange. Climate Exchange Plc détient également l’European Climate Exchange, la première bourse européenne d’émissions de CO2. Pour plus d’informations : www.climateexchange.com.

(Source : Veolia Propreté)