Pourquoi pas puisque cela fonctionné très bien de l'autre côté de l'Atlantique. Là-bas, on a remis les « subprimes » au goût du jour. Les Américains s'y sont laissés prendre avec l'immobilier, avec les conséquences que l'on sait, symbolisées par l'effondrement de 2008 que l'on paye encore. Les voilà heureux de se faire à nouveau berner avec les mêmes prêts à risques pour s'acheter une auto. Incorrigibles ces Ricains !
Mais pour les organismes prêteurs, c'est du pain béni. Pensez-donc, un coupe-démarrage électronique commandé à distance, c'est l'assurance d'un véritables huissier virtuel gratuit et sans états-d'âmes. Une exécution en douceur et loin du lieu du drame. Les fabricants de ces dispositifs font leur beurre et se multiplient. A titre d'exemple, un spécialiste reconnaît 14.000 et 15.000 unités vendues par mois tout en se gardant bien de dévoiler une croissance continue de son chiffre d'affaires.
"Plus il y aura d'emprunteurs fragiles, plus on verra le recours à ces gadgets", met en garde Chris Kukla, vice-président de l'association de défense des consommateurs Center for Responsible Lending en Caroline du Nord. L'avertissement d'une bombe à retardement, relayé par un patron d'une société spécialiste dans la vente de ces dispositifs : "s'il est malheureux de voir un consommateur être incapable de payer sa traite au point que son véhicule ne puisse plus redémarrer, il est fort probable que sans l'appareil, ce consommateur n'aurait pas pu bénéficier du crédit". Plus d'un crédit auto sur cinq accordé dans le pays présente un risque ("subprime"), selon le cabinet Experian et cette proportion devrait encore croître dans les prochains mois.
Ce n'est pas tout. L'appareil dispose également d'un GPS qui permet au prêteur ou au concessionnaire de localiser et récupérer la voiture très rapidement. La vie privée en prend donc un coup ce qui est d'autant moins tolérable qu'une telle technique pourrait aussi aider à la résolution des vols. Des alertes sont envoyées au conducteur quelques jours avant la mise hors circuit du véhicule qui n'est enclenchée que quand celui-ci est à l'arrêt et immobilisé. Pas de discussion possible, et pour cause : ce sont les plus fragiles qui doivent accepter les conditions des collecteurs de dette. Environ deux millions de véhicules aux Etats-Unis sont munis de ce coupe-démarrage électronique commandé à distance, selon le New York Times.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération