Le NRA 500 Nascar Sprint Cup race qui s'est déroulé sur le Texas Motor Speedway a fait parler de lui de l'autre côté de l'Atlantique, mais à la rubrique des faits divers. Une course dont le trigramme de sa dénomination a suscité de vives réactions puisque ce dernier expose le commanditaire de l'événement qui n'est autre que la National Rifle Association. En pleine discussion sur une réforme de la législation des ventes des armes à feu, le partenariat et l'exposition qui en découle, a fait monter d'un cran le ton déjà exacerbé entre les tenants de la liberté en la matière et les partisans d'un contrôle plus renforcé sur le sujet.

Le sénateur Christopher Murphy, du Connecticut, Etat où s'est déroulé le massacre de l'école de Newtown, a ainsi demandé, sans succès, à la chaîne Fox Sports de ne pas diffuser la course. Le politique a rappelé, au passage, qu' une démonstration en direct d'armes à la fin de la course était prévue, et ce devant les quelques 190 000 spectateurs attendus. La NRA, enfin, devait être mentionnée au moins une fois par heure à l'antenne.

La fin de non recevoir de la chaîne de Rupert Murdoch n'a cependant pas clôturé la polémique. Celle-ci, en effet, a repris de plus belle lorsque les autorités ont eu à constater, le samedi soir du meeting, un suicide par arme à feu dans l'enceinte du site, lieu où, pourtant, tout arme est strictement prohibée par la loi du Texas.